(…) L’Elysée s’explique
Contacté par nos soins, l’Elysée a confirmé les faits en tenant à apporter quelques précisions. En effet, jeudi soir, Maxime Switek voulait réaliser sa chronique autour de la venue de François Hollande à la rédaction de Mon quotidien en l’illustrant avec des images de cet événement fournies par le journal pour enfants. Ayant appris tardivement cette information, l’Elysée a alors demandé à l’émission C à vous de «respecter le principe du pool», et donc de ne pas utiliser ces images.
Le système de pool repose sur un principe d’équité où, pour couvrir certains événements, une seule télévision se charge de la retransmission et doit fournir les images à toutes les autres chaînes. France 5 ne pouvait donc pas utiliser lors de l’émission d’autres images que celles fournies à toutes les autres chaînes.
L’Elysée assure que cette décision n’a pas été prise «contre la chronique, ni contre son compte-tenu, mais simplement par respect vis-à-vis du système de pool qui existe entre les chaînes». Conscient que cette situation a dû être «compliquée» à gérer pour le chroniqueur de C à vous, la présidence de la République confie avoir été malgré tout «obligée» de prendre cette décision.
Joint par nos soins, France 5 n’était pas disponible pour nous répondre.
_______________________________
Jeudi soir, Anne-Sophie Lapix a justifié l’absence de la chronique de Maxime Switek en raison d’un «petit souci» avec l’Élysée.