C’est le “numéro des survivants” et celui de tous les records. Le numéro 1178 de Charlie Hebdo, en rupture de stock dans les kiosques va une nouvelle fois être imprimé pour passer à 7,3 millions d’exemplaires.
Les auteurs du massacre du 7 janvier voulaient “tuer Charlie”, mais le dernier numéro de l’hebdomadaire ne cesse de pulvériser les records. le premier depuis le massacre qui a décimé la rédaction du journal satirique, va de nouveau être imprimé pour dépasser les 7 millions d’exemplaires déjà prévus.
Devant ces chiffres de ventes exceptionnels, Charlie Hebdo, en difficultés financières avant le massacre, devrait encaisser des recettes de plus de 10 millions d’euros, d’autant que la chaîne de distribution et d’impression avait renoncé à sa rémunération pour le premier million d’exemplaires. A cela s’ajoutent les dons de deux millions d’euros, ainsi qu’un million d’euros promis par le ministère de la Culture, portant le total à 13 millions d’euros.
Vendu 3 euros, Charlie Hebdo tirait à 60.000 exemplaires avant les attentats des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly, qui ont tué 17 personnes entre le 7 et le 9 janvier. Le numéro sorti le 13 janvier, initialement imprimé à 3 millions d’exemplaires, avait immédiatement été réimprimé pour passer à 5, puis 7 millions d’exemplaires. Les kiosquiers ont été plusieurs fois réapprovisionnés, pour faire face à l’assaut des acheteurs.