Fdesouche

Présentation du Livre de Jean Rolin, “Les Evénements” (P.O.L) dans Libération : la traversée d’une France à feu et à sang.

Peut-on lire le dernier livre de Jean Rolin en faisant abstraction des événements des semaines passées ? Assez facilement, somme toute. Et cela, même si les Evénements, titre lourd de référents et sous-entendus historiques, met en scène une France contemporaine tiraillée par la guerre civile, où deux des nombreuses factions s’affrontant, puis formant une alliance de circonstance, sont les «Zuzus» ou unitaires nationalistes («voire fascisants»), et le «Hezb», parti islamiste dit «modéré».

Dans le XVe arrondissement de Marseille, flotte çà et là le drapeau noir des jihadistes d’Aqbri(«Al Qaïda dans les Bouches-du-Rhône islamiques»), lesquels se battent avec une coalition de mouvements d’extrême gauche établie non loin.

Chemin faisant, le narrateur est à peine ennuyé par une Finuf constituée de soldats venus du Ghana et de Finlande, dont on voit bien qu’ils se contrefichent pas mal de la situation en France – «les Ghanéens discutaient entre eux d’un tournoi de football, en Afrique de l’Ouest, qui devait opposer prochainement leur équipe à celle de la Côte-d’Ivoire, et les Finlandais des difficultés qu’ils éprouvaient pour faire venir de la vodka Finlandia – l’une des meilleures, il est vrai -, ou telle autre délicatesse dont ils semblaient ne pas pouvoir se passer». Voilà donc ce qu’il adviendrait de nous, pense-t-on, si la France était soudain transformée en Yougoslavie des années 90. L’effet miroir est grinçant, et Jean Rolin, qui avait couvert le conflit en tant que grand reporter, s’offre ce petit clin d’œil : le chauffeur de Brennecke se nomme Slobo. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux