Fdesouche

L’initiatrice du sulfureux hashtag #JeSuisKouachi est désormais connue. C’est une étudiante marocaine très active sur Twitter. Ce hashtag, repris par des milliers d’internautes, était considéré par les médias français comme véhiculant des « messages de haine et d’appel à la vengeance ». Mais l’intention de la jeune fille était toute autre : « C’était juste une blague ».

« Les gens ils prennent trop au sérieux mes tweets mdrrr je suis pas djihadiste », tweete Sheima Lasri le 9 janvier dernier après avoir essuyé nombre de critiques suite à #JeSuisKouachi.

Cette étudiante marocaine est en effet l’initiatrice de ce hashtag, révèle le site Arrêts sur Images qui a mené son enquête. « Je dénonce le harcèlement des policiers envers ces deux musulmans.#JesuisKouachi », tweetait-elle deux jours après l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Elle faisant ainsi apparaitre pour la première fois ce hashtag, essuyant de violentes insultes de la part de la twittosphère. « Va brûler en enfer », vociféraient les uns, « pauvre folle », lançaient les autres notamment.

Face à ce déluge d’insultes, Sheima Lasri a supprimé son tout premier tweet, mais des robots ainsi que la faschosphere avaient déjà récupéré le hashtag pour en faire un trending topic, visiblement sans avoir saisi l’esprit de plaisanterie dans lequel la jeune étudiante l’avait utilisé. La récupération par le Front National (FN) a davantage propulsé la popularité du hashtag sur Twitter. En moins de 5 jours #JeSuisKouachi avait été twitté plus de 38 000 fois. Au 23 janvier, selon Topsy, ce hashtag cumule 46 440 tweets. […]

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux