Insidieuse, la formule fait son chemin : l’islam menacerait la laïcité et les fondements de la République. Une vision opposée à celle de Mohamed Bajrafil, imam d’Ivry-sur-Seine, pour qui la République laïque représente la meilleure garantie de pouvoir vivre sa religion : “La France applique la charia plus que tous les pays au monde !”
Une phrase dont il sait qu’elle va faire bondir de tous les côtés. Comme il sait qu’elle sera déformée aussi bien par les islamophobes que par les intégristes. Il l’assume pourtant puisqu’elle révèle la conviction profonde de ce brillant érudit formé à l’école shafiite :
La charia [littéralement “le chemin”, ndlr] pose les cinq objectifs suprêmes de l’islam : la protection de la vie, le droit de croire ou de ne pas croire, le libre arbitre, le droit de propriété privée, la perpétuation de l’espèce. Quel pays musulman protège autant ces droits que la France ? Aucun !”
“Peuple de France, tu sais que tu n’as jamais été “monosanguin”. Tu es un creuset qui a toujours su amalgamer les différentes vagues migratoires qui t’ont constitué. D’aucuns exigent aujourd’hui, pourtant, qu’il faut qu’une de tes vagues migratoires cesse d’être elle-même pour que tu l’acceptes parmi les tiens.” ( Nouvel Obs)
Derrière l’apparente sérénité du jeune homme de 36 ans perce pourtant son inquiétude après les attentats commis par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly : “C’est un coup de massue sur la nation toute entière et sur l’islam de France.” Ces tragédies ont attisé la flambée islamophobe et renforcé l’amalgame entre musulmans et terroristes. “Je connais des personnes qui s’habillent différemment depuis ces drames pour ne pas être la cible de malades. Il y a des militaires qui gardent les mosquées. Qu’on soit obligé d’en arriver là, ce n’est pas normal. Pas en France !”
Marié à une chargée de laboratoire dans l’Education nationale et père de quatre enfants, Mohamed Bajrafil mène deux vies qui lui permettent de se sentir un humain complet et accompli. Dans le “civil”, il exerce sous le nom de Mohamed K. comme professeur de français et d’histoire dans un lycée du 18e arrondissement de Paris et comme professeur d’arabe à l’université Paris XII. Dans son autre vie, Mohamed Bajrafil est l’imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine. “Ce nom, c’est mon deuxième prénom devenu mon nom de scène”, lâche-t-il dans un large sourire….
Merci à -273,15