Depuis une quinzaine de jours, les bus mais surtout les trams qui relient le centre-ville au secteur des Coteaux à Mulhouse sont caillassés malgré un dispositif policier renforcé ces derniers temps en raison du plan Vigipirate.
Si l’équipe UNSA Soléa (le syndicat de la société de transport de l’agglomération mulhousienne) parle de faits quotidiens, la direction est plus mesurée et évoque au maximum une dizaine de dégradations de vitres de rames des trams. Les deux sont en revanche unanimes pour dénoncer ces actes.
C’est un tir de projectile, vendredi vers 18 h, brisant la vitre d’une rame qui a mis cette fois le feu aux poudres. L’UNSA parle sur son site internet de la mise en place sur le secteur Nations (Coteaux) d’une « quarantaine ». […]
Depuis trois semaines, plusieurs trams de la ligne 2 ont été victimes de jets de projectiles au niveau des arrêts Bel-Air et Nations, le terminus de cette ligne. Plusieurs vitres ont été cassées.
A la suite d’un énième caillassage, vendredi vers 18 h, un syndicat, l’UNSA, a demandé un droit de retrait et Soléa a décidé de faire stopper cette ligne, à partir de 18 h, au niveau de l’arrêt Université, ce samedi soit et demain soir.
Les tramways ne sont pas les seules cibles. Résultat, les lignes 16 et 62 du réseau de bus s’arrêteront à l’arrêt Ravin pour cette même période.
Une réunion extraordinaire du Comité d’hygiène et de sécurité du travail devrait se tenir lundi. Des mesures ont déjà été mises en place, avec la multiplication des patrouilles de police effectuant des contrôles à de nombreux arrêts. […]