Fdesouche

Valenciennes. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, a-t-on coutume de dire. Ainsi en va-t-il du choix d’un prénom, puisqu’en France, les parents sont libres de le choisir. C’est ainsi qu’un couple qui a donné naissance à un enfant, le 24 septembre à Valenciennes, a décidé d’appeler son bébé « Nutella ». Un choix qui a heurté l’officier de l’état civil. Estimant que « le prénom de l’enfant n’est pas conforme à son intérêt », l’officier a ainsi avisé sans délai le procureur de Valenciennes. Lequel a saisi à son tour un juge des affaires familiales « pour qu’il en soit ordonné la suppression sur les registres de l’état civil ».

Une audience, à laquelle les parents n’ont pas assisté, s’est tenue fin novembre. En l’absence des parents, le juge a choisi de renommer l’enfant « Ella ». « En l’espèce, argumente la notification du jugement, le prénom « Nutella » donné à l’enfant correspond au nom commercial d’une pâte à tartiner. Et il est contraire à l’intérêt de l’enfant d’être affublé d’un tel prénom qui ne peut qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes. »

« Ramène ta fraise »

Quant au second couple, qui vit à Raismes, c’est à une petite « Fraise » qu’ils avaient donné naissance, le 17 octobre. Lors de l’audience, le 5 janvier, les parents avaient expliqué qu’ils souhaitaient donner à leur fille « un prénom original non usité ». Mais aux yeux du tribunal, qui a rendu son délibéré lundi, « le prénom de Fraise […] sera nécessairement à l’origine de moquerie notamment l’utilisation de l’expression ramène ta fraise, ce qui ne peut qu’avoir des répercussions néfastes sur l’enfant ». Les parents avaient opté pour le prénom Fraisine au cas où leur premier choix ne serait pas validé par le juge. « Un ancien prénom usité au 19e siècle » qui n’apparaît pas « quant à lui, contraire à l’intérêt de l’enfant ». C’est ainsi que se prénommera donc la petite fille.

Les parents de la petite Fraisine, que nous n’avons pas réussi à joindre ce vendredi, ont la possibilité de faire appel de cette décision de justice.

(…) La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux