La pauvreté et le chômage seraient responsables de ce déferlement de violence qui s’abat actuellement sur les magasins de Johannesburg détenus par des étrangers.
Des hordes de pillards ont dévalisé plus de 80 magasins gérés par des migrants entrainant ainsi l’arrestation par la police de 153 personnes.
Le président Jacob Zuma a réclamé expressément le rétablissement de l’ordre dans le ce township de Johannesburg : SOWETO (ndlr : South West Township)
Le propriétaire (étranger) d’une boutique a été abattu par un ado qui essayait de lui dérober son tiroir caisse.
Le porte-parole de la police Kay Makhubela a informé la presse qu’à ce jour au moins 80 commerces appartenant majoritairement à des Somaliens ont été pillés ces derniers jours.
“Des jeunes ont voulu cambrioler un magasin mais le gérant a ouvert le feu et en a tué un”. Le jeune tué était âgé de 14 ans et le gérant du magasin était quant à lui, une personne d’origine étrangère.
“Cela rend les communautés tendues entre elles”
Le lieutenant Lesetja Mothiba, affirme que ses policiers ont déjà retrouvé des réfrigérateurs remplis de produits alimentaires d’une valeur de plusieurs milliers de rands (ndlr : Le Rand est la monnaie nationale de l’Afsud)
Il a accusé les jeunes qui sont accros à la drogue d’avoir profité de cette situation de chaos pour pouvoir passer à l’acte.
“Ils ciblent des produits bien spécifiques dans le vol des commerces comme par exemple : les cigarettes, les recharges de téléphone et du cash ” a-t-il dit.
Ce sentiment de frustration généralisée causée par la pauvreté et le chômage dérive souvent en violence anti-immigrés à Johannesburg.
Traduction FDS de Skynews