Fdesouche

L’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui va bientôt disparaître, a estimé Éric Schmidt, président exécutif du conseil d’administration de Google, au cours d’une émission web enregistrée dans le cadre du Forum économique mondial de Davos. Il pense que le concept va évoluer pour être intégré dans un monde plus vaste.

« Il y aura tant d’adresses IP, tant d’appareils, de capteurs et de choses que vous porterez, des choses avec lesquelles vous aurez des interactions, sans même le sentir », a-t-il prédit. « Cela fera tout le temps partie de vous. Imaginez-vous en train de marcher dans une pièce, et cette pièce serait dynamique. Et avec votre autorisation et tout cela, vous interagirez avec tout ce qui se passera dans cette pièce. (…)

Un monde hautement personnalisé, hautement interactif et très très intéressant est en train d’émerger. Vous voyez maintenant arriver beaucoup de grandes plateformes technologiques, et vous assistez à une réorganisation et une réorganisation future de la dominance ou des leaders, quelque soit le terme que vous voulez employer, issue de la montée en puissance des apps de smartphone », a dit Schmidt.

« A ce point-là, les paris sont ouverts pour savoir à quoi l’infrastructure des apps sur les smartphones va ressembler », a-t-il poursuivi, expliquant qu’une nouvelle génération d’apps, assimilées à de super-ordinateurs, était en train d’apparaître.
Schmidt et Sheryl Sandberg, l’actuelle directrice des opérations chez Facebook (COO), ont tous deux convenu que l’Internet était une plateforme importante pour donner une voix à plus de gens dans le monde. « À l’heure actuelle, seulement 40% des gens ont accès à internet », a rappelé Sandberg, qui a estimé que la croissance de ce public permettra de donner la parole à plus de monde, et de faire naître des opportunités économiques.

« Imaginez ce que nous pourrons faire lorsque nous atteindrons 50% ou 60% de pénétration dans le monde », a-t-elle ajouté, précisant que les femmes seraient les grandes bénéficiaires de cette évolution.

Eric Schmidt a affirmé qu’un accès à haut débit pouvait permettre de trouver des solutions aux problèmes de gouvernance, aux besoins d’informations, aux problèmes personnels, à l’autonomisation des femmes et aux problèmes d’éducation. « L’internet est le plus grand pouvoir pour les citoyens depuis plusieurs années. (…) Soudain, les citoyens ont une voix, ils peuvent être entendus ».

Express.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux