27/01/15
Dans Minute daté du 28/01/15 :
26/01/15
RTL | Aphatie | 26/01/2015
22/01/15
Edouard Ferrand remplace Aymeric Chauprade http://t.co/avwqi8eVgY via @f_desouche — Pierre S. (@FrDesouche) January 22, 2015
Communiqué du Front National :
A la demande de sa présidente, Marine Le Pen, le Front National met à la disposition d’Aymeric Chauprade l’ensemble de ses moyens juridiques afin de l’aider à organiser sa défense face à la procédure engagée contre lui par Sos racisme et autres. Au moment où la liberté d’expression est revendiquée par tous, il est paradoxal de continuer à accorder à des associations stipendiées et résolument politisées le privilège exorbitant de poursuivre tous ceux qui expriment une opinion divergente.
Contacté par Le Lab, Wallerand de Saint-Just précise que “les frais d’avocat d’Aymeric Chauprade seront à la charge du FN. Mais ce n’est pas simplement de l’argent. Il y a aussi la tête, les conseils.”
21/01/15
Aymeric Chauprade invité d’Itélé
Réponse d’Aymeric Chauprade à Marine Le Pen dans Valeurs Actuelles :
« Je suis venu au FN pour faire vivre les différentes sensibilités, pas pour la gamelle… »
Aymeric Chauprade, géopoliticien réputé, vient de subir son premier désaveu public. Soutenu par Jean-Marie Le Pen (« Le Front national n’est pas un parti stalinien où l’on est obligé de dire tout ce que dit Marine Le Pen ou Florian Philippot ») pour cette vidéo dans laquelle il dénonçait une « idéologie ressassée du “pas d’amalgame” » à la fois « fausse » et « dangereuse », Chauprade a malgré tout accusé le coup : « Je n’ai pas très bien compris que les foudres s’abattent sur moi », confie à Valeurs actuelles l’ancien professeur à l’École de guerre, déjà ciblé par Marine Le Pen pour avoir dénoncé fin décembre un « lobby gay » au FN. « Ma vidéo était équilibrée » (« la France est en guerre avec des musulmans. Pas avec les musulmans, mais avec des musulmans », nuançait-il), poursuit Chauprade, pour qui « il est dommage d’en arriver là ». Selon l’eurodéputé, qui se dit « attaché à [s]a liberté d’expression, comme le sait Marine depuis le début », c’est « l’intérêt du Front national que de faire vivre ses différentes sensibilités ». Et de conclure : « Je suis venu au FN pour ça, pas pour la gamelle» Un cadre minimise ces crises récurrentes sur la ligne du parti : « Un problème de croissance. »
Intervention d’Aymeric Chauprade au Parlement européen : “l’islam fondamentaliste nous fait la guerre”
SOS Racisme a annoncé le dépôt d’une plainte contre l’eurodéputé FN Aymeric Chauprade pour une vidéo controversée évoquant une «cinquième colonne» islamiste en France. « Après les invitations à la remigration d’un Zemmour, c’est maintenant un des dirigeants du Front National, Aymeric Chauprade, qui explique le plus tranquillement du monde dans une vidéo que “La France est en guerre” contre l’islam », s’est indigné SOS Racisme dans un communiqué. « Dans un contexte où 116 actes antimusulmans, dont 28 contre des lieux de culte, ont été recensés en France depuis le début de l’année, et après les terribles attentats qui viennent d’avoir lieu, ces propos sont particulièrement inacceptables », a ajouté son président Dominique Sopo. (…) Ouest France
Mercredi après-midi, la présidente du Front national doit adresser un courrier à l’ensemble des cadres et des fédérations du parti dans lequel elle expose ses difficultés à travailler avec l’eurodéputé qui fut son conseiller aux affaires internationales. Le torchon brûle au Front national. Marine Le Pen doit adresser un courrier à ses cadres mercredi après-midi pour expliquer précisément le déroulement de l’affaire Aymeric Chauprade et les raisons qui l’ont poussée à demander aux fédérations de ne pas relayer une vidéo de l’eurodéputé dans laquelle il pointe l’islam. La présidente du FN, qui affirme avoir déjà eu quatre entretiens sur le sujet avec lui, confie au Figaro.fr:
“Depuis cet été, Aymeric Chauprade, probablement par une soif incroyable de reconnaissance, est incapable de la moindre discipline. Conseiller aux affaires internationales, un domaine réservé de la présidence, il refuse de soumettre ses prises de position, ses textes et ses vidéos. J’ai missionné des cadres pour lui expliquer qu’il existait une discipline de parti et que l’on ne pouvait pas fonctionner de cette manière mais il n’en a fait qu’à sa tête.”
[…] Dans l’entourage de la présidente frontiste, on considère aussi que Marion Maréchal Le Pen, qui s’est affranchie de la discipline en relayant la vidéo polémique, est “abusée” par Aymeric Chauprade. Les marinistes constatent qu’ils partagent le même conseiller en communication (un professionnel œuvrant sous le pseudonyme d’Arnaud Stephan) et laissent entendre que la députée du Vaucluse serait instrumentalisée par un courant “identitaire” qui tenterait d’infléchir la ligne du FN en misant sur des conflits de personnes. […] Le Figaro
20/01/15
“La France est en guerre”, l’analyse d’@a_chauprade sur les attaques terroristes : http://t.co/dmoDqZBdFk — Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) January 20, 2015
19/01/15
Dans des propos rapportés au Monde, le président d’honneur du Front national juge la vidéo “juste” avant de s’attaquer à sa fille et Florian Philippot. Il explique ceci au quotidien :
C’est tout à fait juste et intelligent. Il exprime son opinion. Le Front national n’est pas un parti stalinien où l’on est obligé de dire tout ce que dit Marine Le Pen ou Florian Philippot.
Le Lab : Jean-Marie Le Pen défend Aymeric Chauprade en critiquant Marine Le Pen et Florian Philippot
________________________________________
Marine Le Pen : “Aymeric Chauprade n’est plus mon conseiller aux affaires internationales“
Marine Le Pen a rejeté en bloc ce lundi la théorie du «choc des civilisations», développée par l’eurodéputé dans une vidéo, et annoncé qu’il ne serait plus conseiller spécial aux affaires internationales.
“Les musulmans eux-mêmes ont besoin d’entendre ce message. Ils ont besoin que l’on fasse clairement la distinction entre le terrorisme islamiste et leur foi. Or, cette distinction ne peut se faire que si l’on accepte d’identifier la menace. Ce n’est pas servir nos compatriotes musulmans que d’entretenir les suspicions et les non-dits. Le terrorisme islamiste est le cancer de l’islam contre lequel ils doivent eux-mêmes lutter à nos côtés”
Vendredi, le Lab révélait l’existence d’un courrier interne au FN, adressé par Marine le Pen aux secrétaires départementaux et chargés de mission départementaux du Front National. Elle y demandait de ne pas relayer la vidéo d’Aymeric Chauprade, officiellement pour “des raisons juridiques”. En conférence de presse le même jour, Marine Le Pen avait pris une première fois ses distances avec l’analyse de son conseiller. Entre la présidente du parti et l’eurodéputé, la tension était vive depuis un moment comme l’a illustré dimanche 18 janvier, le Supplément de Canal +. Aymeric Chauprade était en effet de ceux qui s’étaient alarmés du développement d’un “lobby gay” au sein du Front National, au moment de l’arrivée de Sébastien Chenu, fondateur de Gaylib, dans l’organigramme du parti en décembre dernier. La fin du règne des conseillers au Front National Le Front national supprime le titre de “conseiller de la présidence”. L’objectif de cette évolution, qui avait été évoquée durant le XVe congrès à Lyon, est d’inviter toutes les personnes susceptibles de mettre leurs compétences au service du parti à rejoindre les commissions d’actions programmatiques (CAP). Ces commissions, qui existaient déjà au sein du front, sont des sources de réflexion pour la présidence auxquelles s’ajoutent désormais les travaux des collectifs qui demeurent externes au mouvement, dans le cadre du Rassemblement Bleu Marine (RBM). Ces CAP sont coordonnées aujourd’hui par Joëlle Mélin, ex-responsable de la commission santé. Au-delà de la volonté d’encourager le travail en équipe, la suppression des conseillers est aussi un moyen pour Marine Le Pen, d’éviter que des personnalités du FN utilisent l’étiquette de conseiller pour cautionner certaines prises de paroles individuelles et autonomes, comme celles d’Aymeric Chauprade. L’eurodéputé s’est affranchi plusieurs fois de règles dont la présidente exige pourtant le respect. Le Figaro