Fdesouche

Dans le top 10 ? La Lorraine serait particulièrement concernée par le phénomène de radicalisation qui pourrait emmener des hommes et des femmes, notamment jeunes, à partir faire le djihad en Syrie. Un phénomène qui touche surtout la Moselle.

La Lorraine, et surtout la Moselle, serait l’un des six foyers de province où les tendances à la radicalisation djihadiste seraient les plus marquées, d’après une enquête d’un groupe de chercheurs français et internationaux du Programme de veille sur la radicalisation.

Hors région parisienne, notre région serait positionnée juste après Lille, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Marseille. (…)

Il s’agit bien de radicalisation djihadiste, d’appels violents au combat, d’incitation au départ. Notre étude ne vise pas à évaluer à l’unité près le nombre de djihadistes que contient chaque foyer, nous ne pouvons pas nous substituer aux services de police et de gendarmerie qui s’en occupent. Notre travail montre une atmosphère, un air du temps sur la question.”

(…) Essayant de traduire cette pression djihadiste en chiffres, les chercheurs estiment que le pôle nord-mosellan atteint une centaine d’individus, quand celui de la cité ducale ne dépasserait pas la cinquantaine de personnes sensibles à l’islamisme radical”, assure ce mardi le quotidien lorrain, assurant que les chiffres avancés par ce chercheur sont confirmés par les autorités.

Le directeur d’Europol a estimé lors d’une conférence depuis Londres qu’entre 3.000 et 5.000 Européens sont partis faire le djihad dans des pays comme la Syrie et qu’ils pourraient représenter une menace de retour chez eux.  (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux