Fdesouche

Cinq dirigeants du mouvement anti-islam allemand Pegida ont démissionné mardi soir. Parmi eux figure Kathrin Oertel, 37 ans, la porte-parole du mouvement, qui était venue représenter Pegida (“Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident”) il y a dix jours sur la chaîne publique ARD, d’après plusieurs médias, dont le magazine Stern.

Son départ a été confirmé au quotidien populaire Bild par un autre dirigeant de Pegida, Rene Jahn, lui aussi démissionnaire, aux côtés d’Achim Exner, Bernd-Volker Lincke et Thomas Tallacker.

Oertel, qui n’a cessé d’affirmer que Pegida n’était pas xénophobe, était devenue de fait la principale figure du mouvement, depuis le retrait de Bachmann. Elle avait pris ses distances avec Legida, la déclinaison de Pegida à Leipzig considérée comme “plus radicale” par les services de renseignements.

La raison, c’est le maintien de [l’ancien leader Lutz] Bachmann dans l’équipe d’organisation, et la démarcation insuffisante avec Legida à Leipzig” un mouvement considéré comme plus radical, a expliqué Jahn. Lutz Bachmann, ancien cambrioleur de 42 ans, avait annoncé le 21 janvier qu’il quittait le mouvement, après la parution dans la presse d’une photo le montrant grimé en Adolf Hitler et la révélation de propos xénophobes sur les réfugiés.

Selon la page Facebook de Pegida, Kathrin Oertel a quitté ses fonctions en raison de “menaces” dont elle aurait été victime et parce qu’elle se sentait harcelée par les “photographes” de presse rôdant autour de chez elle. Un autre démissionnaire affirme avoir perdu “plusieurs contrats publics” à cause de son engagement.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux