A San Francisco un collectif d’artistes se sert de l’image de Kamala Khan pour détourner des publicités anti-musulmans et prôner la tolérance.
«L’islam hait les Juifs : c’est dans le Coran.» Aux Etats-Unis, les lois protégeant la liberté d’expression permettent à une organisation d’extrême droite anti-islam de placarder un tel slogan afin de promouvoir ses idées. Un collectif d’artistes de rue a décidé d’agir en détournant les affiches de cette campagne à l’aide d’images de Miss Marvel, première super-héroïne musulmane.
L’Initiative de défense de la liberté américaine, aussi connu sous le nom Stop à l’islamisation de l’Amérique, a lancé une campagne de communication islamophobe particulièrement agressive en louant les espaces publicitaires libres sur les bus de la ville de San Francisco.
«La haine islamique des Juifs : c’est dans le Coran. Deux tiers de toutes les aides versées par les Etats-Unis le sont à des Etats islamiques. Arrêtons la haine, Arrêtons les aides au pays islamiques», peut-on lire sur les affiches montrant Hitler en pleine discussion avec «son fidèle allié le chef du monde musulman».
«Ni la municipalité ni Muni [l’agence de transports qui gère les bus de la ville] ne valident le contenu de ces publicités négatives, explique Paul Rose, porte-parole de l’agence, au SFGate. Cependant, le premier amendement protège la liberté d’expression, même les discours offensants.»
Face à l’impuissance des autorités, le collectif Street Cred a décidé d’agir. Au lieu de simplement détériorer ou cacher les affiches de la campagne, ils ont décidé d’utiliser l’image de Kamala Khan (Miss Marvel), une jeune fille d’origine pakistanaise et musulmane, pour en détourner le message. Après intervention des artistes, les publicités prennent un tout autre sens. On peut y voir la jeune héroïne bomber le torse et appeler «tous les anti-fanatiques» à la rallier….