Fdesouche

La “First Lady” américaine, Michelle Obama, a bousculé les coutumes du royaume en se présentant sans voile à son arrivée à Ryad. Un geste mal perçu dans un pays ultra-rigoriste.

Cachez cette chevelure que je ne saurais voir. La visite du couple Obama en Arabie Saoudite, au lendemain des funérailles du roi Abdallah, n’est pas passée inaperçue. Accueillie à Ryad, mardi 27 janvier, au pied de la passerelle d’Air Force One par le nouveau roi Salmane Ben Abdel Aziz, Michelle Obama est apparue aux côtés de son mari cheveux au vent, serrant la main de ses hôtes. Un crime de lèse-majesté dans ce royaume ultra-conservateur qui applique une vision rigoriste de l’islam wahhabite où la loi oblige les femmes à sortir voilées.

Si les dirigeants saoudiens, le roi en tête, n’ont pas semblé s’en émouvoir – du moins en apparence, l’attitude de la “First Lady” a fait bondir les internautes saoudiens sur Twitter, raconte “Le Point”. Ainsi, plus de 1.500 tweets avec le hashtag #Michelle_Obama_dévoilée ont été publiés ce mardi dans tout le royaume, qui compte l’un des taux d’utilisateurs les plus élevés au monde (5 millions de comptes sur 28 millions d’habitants). Certains ont d’ailleurs pointé le fait que Michelle Obama avait porté le voile il y a quelques semaines lors d’une visite en Indonésie, un autre pays musulman.

Ce geste de la première dame a donc tout de l’acte militant. “A mon sens, Michelle Obama a envoyé un message politique au royaume. Dans un pays où les femmes sont opprimées, les femmes étrangères, qui plus est les femmes de dignitaires, ne sont pas obligées de se voiler. Or, elles le font souvent par courtoisie à l’égard des partenaires saoudiens avec lesquels leur pays entretient des intérêts économiques“, juge un spécialiste de l’Arabie saoudite, interrogé par “Le Point”.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux