Fdesouche

Dans l’agenda du président, cette journée du jeudi 29 janvier avait initialement été laissée libre, pour un déplacement de François Hollande consacré à la question sociale, à l’éducation, voire à la bande dessinée. Le chef de l’Etat a finalement décidé de la consacrer entièrement à des consultations, à l’Elysée, dédiées à l’école, à la politique de la ville et à la citoyenneté.

(…) « Même si dans la forme, on va être dans le classique et la solennité, il ne s’agira pas seulement d’un exercice de contrôle médiatique et démocratique de l’action du président. Après les événements dramatiques que l’on connaît et les attentes sur l’esprit du 11 janvier, la conférence de presse peut être l’occasion de répondre sur le fond, d’être le support de quelque chose de plus substantiel, de lancer de nouveaux chantiers et de faire des annonces », explique un conseiller de M. Hollande.
Ecole, banlieue, politique de la ville, engagement citoyen : plusieurs pistes sont envisagées. L’hypothèse d’un référendum sur le service civique obligatoire n’a en revanche jamais été évoquée par le président, lui-même ayant évoqué un « service civique universel ». M. Hollande continuera à préparer sa sortie médiatique du 5 février avec ses proches collaborateurs, vendredi matin, puis samedi, à l’occasion d’un « mini-séminaire thématique » avec ses conseillers.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux