Fdesouche

Le ministère de l’Intérieur a beau mettre en avant de meilleurs résultats dans la lutte contre les cambriolages de résidences principales, le bilan 2014 des crimes et délits publié par l’ONDRP est plus que mitigé. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont cru de + 0,5 % à + 9 %, pour dépasser le demi-million d’agressions par an.
L’émotion qui entoure les attentats de début janvier n’exonère pas l’Intérieur de plus amples explications sur son bilan pour l’année 2014. […] Le Figaro a décortiqué les chiffres de l’ONDRP (voir notre infographie). Ils tempèrent cet optimisme. «Il ne faut pas surexploiter le contexte», prévient Éric Ciotti, le député UMP des Alpes-Maritimes. À l’entendre: «Le gouvernement a lancé une opération d’enfumage à grande échelle. Il a cassé le thermomètre de la délinquance, en voulant empêcher toute comparaison avec le passé. Alors que l’on voit très bien que la fièvre monte!»

Une chose est sûre: en dehors des atteintes aux biens en zone police, qui diminuent légèrement (-1 %), tous les grands agrégats de l’«état 4001», cette sorte de bible statistique des crimes et délits, clignotent en rouge: les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont cru de + 0,5 % à + 9 %, pour dépasser le demi-million d’agressions par an ; et les escroqueries économiques et financières de + 4,4 % à + 7,9 %, selon les zones rurales de la gendarmerie ou urbaines de la police. Cette dernière augmentation est d’ailleurs sous-estimée, puisque les escroqueries à la carte bancaire sur Internet, de plus en plus répandues, ne sont même plus enregistrées en plaintes. […] Pour le criminologue Alain Bauer, le hiatus entre politique sécuritaire et politique pénale demeure le problème majeur en France. Et pourrait ruiner tous les efforts de Beauvau pour reconquérir le terrain.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux