«Et si la France, pays où vivent la plus grande communauté juive et la plus grande communauté musulmane d’Europe, était un laboratoire, un test de la démocratie au XXIe siècle ?» Alain Frachon du journal Le Monde et Pascal Bruckner, écrivain, reviennent, avec Annette Levy-Willard, sur l’actualité de ce mois de janvier.
Pascal Bruckner (31’15”) :
La France est le pays où la contradiction entre les deux communautés est la plus forte. […] Nous sommes aussi le pays où, peut-être, les choses peuvent un jours changer. […] Le monde a les yeux rivés sur la France. L’hexagone est le laboratoire des rapports possiblement apaisées des rapports entre une très forte communauté musulmane et une importante communauté juive. Ce qui va se passer dans les années à venir est fondamental.
Si effectivement les juifs partent massivement en Israël, au Canada, aux Etats-Unis, les extrémistes auront gagné, c’est-à-dire que la coexistence pacifiques entre juifs et musulmans ne sera pas possible dans un pays européen. S’ils restent, s’ils résistent avec les musulmans modérés laïques cela prouvera que le modèle français peur servir d’exemple au reste du monde.