Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017 dans une interview au «Journal du dimanche», tout en dénonçant une «manipulation» de ses propos.
Enthousiasmé par la victoire du parti de gauche radicale Syriza en Grèce, Jean-Luc Mélenchon estime par ailleurs qu’elle a mis le président François Hollande «au pied du mur».
«Ma situation est simple : je suis disponible», répond-il, interrogé sur l’échéance de 2017. «De bon cœur, j’irai au poste de combat que l’on m’assignera», déclare l’ex leader du Parti de gauche, en ajoutant : «em>Si à la prochaine présidentielle est resservi le potage habituel, les Français se détourneront de l’assiette.»
Dans une communiqué publié samedi soir sur blog, le député européen qualifie pourtant de «manipulation» la manière dont le JDD a rapporté ses propos. «Je dénonce la manipulation par le Journal du Dimanche de mon interview pour en faire une annonce de candidature pour 2017, totalement irrespectueuse de mon propos. Ce procédé est inadmissible», écrit-il.
Dans le JDD, il évoque un gouvernement de la gauche alternative française. «Si nous devions gouverner, je saurais le faire. Je veux notre victoire. Je crois qu’il faut travailler à une candidature commune», souligne Mélenchon, pour qui «le Front de gauche a atteint sa limite». «Il faut voir bien plus grand. Quand nous, les Verts, les socialistes dissidents, Nouvelle Donne, ne votons pas le budget et ne participons pas à la majorité gouvernementale, nous avons le devoir de proposer autre chose aux Français. Nous rassembler est une exigence morale», exhorte-t-il.
Le Parisien