Près de Tourcoing, la première école privée musulmane de la région projette d’ouvrir ses portes en septembre. L’association Al-Fitra, porteuse du projet, n’a pas encore franchi toutes les étapes administratives indispensables à sa concrétisation. Mais sans attendre les avis favorables de la mairie, de l’inspection académique, de la préfecture et du procureur, elle organisait samedi sa première réunion publique d’information, suivie par une centaine de personnes.
L’école Al-Fitra (« nature saine ») prévoit d’accueillir jusqu’à 110 élèves, du CP au CM2. Ses locaux, voisins de la mosquée, sont mis à disposition par l’Association musulmane d’Halluin, propriétaire, « mais avec une entrée distincte », pointe le président de l’association, Farid Aouragh.
Cinq enseignant(e)s doivent être recruté(e)s pour y dispenser des cours de français, mathématiques, sciences… « Notre base sera le socle commun, programme de l’Éducation nationale », assure la future directrice, Céline Benfyala. Mais l’association mise sur le trilinguisme (accent sur le français, anglais renforcé et arabe en option), ainsi que sur l’enseignement religieux en option (1 h 30 par semaine) pour remplir ses salles de classe. […]
Source