05/02/15
Témoignage inédit filmé par le CCIF de Ahmed âgé de 8 ans et convoqué au commissariat de Nice pour apologie de terrorisme, nous retrouvons également dans cette vidéo le témoignage du père et de l’avocat de la famille.
28/01/15
Ahmed, 8 ans, entendu par la police, “ne sait pas ce qu’est le terrorisme” selon son père
Le père de l’enfant de 8 ans accusé d’apologie du terrorisme s’est exprimé devant les caméras. Son fils a déclaré en classe “qu’il était content des terroristes”. Selon son père, Ahmed ne sait pas “ce qu’est le terrorisme”. Il a dit ça “sur un coup de tête, ça lui est venu de lui-même” a-t-il expliqué. Le père d’Ahmed affirme avoir ensuite expliqué à son fils que ce qu’ont fait les terroristes “est un acte de barbare”. Tout comme son fils, il a été entendu par la police.
Convocation d’un enfant de 8 ans au commissariat: Vallaud-Belkacem soutient l’équipe éducative
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a réagi dans la cour de l’Elysée jeudi après-midi à propos de l’audition mercredi dans un commissariat de police niçois d’un enfant de 8 ans ayant déclaré à l’école “Je suis avec les terroristes”. “Un enfant de 8 ans a tenu des propos préoccupants pendant la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Comme c’est la règle en la matière, l’équipe de l’établissement scolaire a veillé à ce qu’un suivi pédagogique soit apporté à cet enfant qu’elle a reçu et avec lequel elle a discuté. Elle a très bien fait de le faire et elle a très bien fait de convoquer son père. Lorsque le père est venu dans l’établissement, il a eu une attitude brutale. Il s’est même à plusieurs reprises introduit sans autorisation en menaçant le personnel de l’établissement. C’est pour cette raison précise et, cette raison seulement, que le directeur de l’école a porté plainte contre le père et pas contre l’enfant”, a-t-elle expliqué.
28/01/15
Convoqué par le chef d’établissement, le père de l’écolier aurait eu une “attitude menaçante“. L’école a alors déposé plainte contre le parent d’élève pour “intrusions” dans l’établissement et “menaces“. […]
Tout débute le 8 janvier dernier, quand l’instituteur invite ses élèves de CE2 à commenter les attentats commis à Paris. Ahmed aurait alors déclaré : “Il faut tuer les Français” ou encore “Je suis dans le camp des terroristes“.
Alerté par l’enseignant, le directeur de l’école convoque l’enfant, puis les parents, comme l’explique Libération. A cette occasion, le fils est réprimandé par ces derniers. Mais cela ne clôt pas l’affaire pour autant. Le directeur porte plainte contre le père Ahmed pour “intrusion” dans l’établissement et contre l’enfant pour “apologie du terrorisme“, selon son avocat. […] Source
Un élève de CE2, qui avait affirmé en classe être «avec les terroristes», a été auditionné au commissariat de Nice pour «apologie d’acte terroriste» après une plainte déposée par son école.
Un mineur de 8 ans a été entendu ce mercredi après-midi dans le cadre d’une audition libre au commissariat de Nice pour «apologie d’acte de terrorisme». Le 8 janvier dernier, l’enfant se trouvait dans sa classe de CE2 lorsqu’il a été invité par son instituteur à s’exprimer sur les attentats de Paris.
Il aurait alors affirmé : «Je ne suis pas Charlie, je suis avec les terroristes». La direction de l’école avait déposé plainte dans la foulée, selon l’avocat de l’enfant.
(…) Le Parisien