Fdesouche

Pris entre rumeurs plus ou moins malveillantes, un contexte électoral et une situation nationale de suspicion vis-à-vis de l’Islam, le projet d’une mosquée à Tulle verra-t-il le jour ?

L’instruction du dossier de permis de construire pour l’installation d’une mosquée dans le quartier des Fontaines à Tulle ne pouvait pas tomber à pire moment. Entre les événements dramatiques de ce début d’année à Paris, des rumeurs invraisemblables sur la hauteur du minaret et la création d’une école coranique, et les élections départementales de mars pour lesquelles l’opposition de droite se livre à des questionnements assez orientés (par le biais de son association Tulle évolution), l’affaire a toutes les chances de rester en stand-by .[…] L’association s’est donc mise à la recherche d’un nouveau local et a jeté son dévolu sur un terrain avec d’anciens locaux de stockage de matériaux (en face chez Cornil aux Fontaines). Une promesse de vente a été signée, en janvier 2014, pour 146.000 €.
Un architecte de Limoges a ensuite travaillé sur un projet de rénovation du bâtiment principal avec trois niveaux de 400 mâ. Il accueillerait une salle de prière pour les hommes de 226 m2, une salle de prière pour les femmes de 56 m2, 4 salles de cours, une salle de conférence et un appartement pour l’imam. Le minaret dépasserait de l’actuel bâtiment d’environ 2 m, pour une hauteur totale de près de 14 m. Un permis de construire a été déposé à la fin du mois d’octobre dernier. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux