Le 28 janvier dernier, à l’aube, une opération de police est menée simultanément dans trois régions roumaines. Plus de 250 enquêteurs roumains, des gendarmes français et des experts d’Europol passent à l’action en même temps et interpellent 23 ressortissants roumains, « soupçonnés d’avoir participé à ce vaste réseau de vols de métaux » x. À l’issue des perquisitions et des auditions, 11 mandats d’arrêt européens ont été délivrés par le magistrat français.
Pour les gendarmes champardennais – de la Section de recherche de Reims et d’enquêteurs ardennais – c’est l’aboutissement de plus d’un an d’enquête au sein de la cellule Cambri-Métaux08, basée à Reims. Les investigations menées pendant près de 13 mois « en coopération étroite » avec les services de police roumains et l’appui de l’Office central de Lutte contre la délinquance itinérante permettent d’identifier une trentaine de suspects impliqués en tant qu’auteurs ou receleurs à l’origine de 20 vols commis sur l’ensemble du territoire français pour un total de 53 tonnes de métal pour un préjudice global supérieur à un million d’euros.
Pour la gendarmerie nationale, « cette opération apparaît comme une des actions les plus importantes menées en coopération avec la Roumanie en matière de lutte contre le crime organisé au cours de ces dernières années ».
Source
Merci à bitume8