Le ministre de l’Intérieur était ce samedi à dans la ville de l’Hérault, d’où une vingtaine de jeunes sont partis pour le jihad en Syrie.
A l’écart des caméras le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a rencontré samedi dans un café de Lunel (Hérault) Rachid Benhadj le président de l’association dirigeant la mosquée de la ville. Leur entretien a duré une demi-heure. Le sujet de la discussion : les causes du départ pour le jihad en Syrie d’une vingtaine de jeunes de cette commune de 27 000 habitants. Six d’entre eux y sont morts en octobre et décembre derniers. Auparavant Bernard Cazeneuve avait assisté à une réunion rassemblant les responsables de la police et de la gendarmerie du département…
«La communauté musulmane de Lunel veut vivre dans la concorde et dans la paix. Je n’oublierai jamais la dignité de la famille d’Ahmed Merabet (le policier tué le 7 janvier à Paris lors de l’attaque contre Charlie Hebdo, ndlr), j’ai vu une famille fière de ses origines, fière de celui qu’elle avait perdu», lui a répondu Cazeneuve.
Quelques habitants de la ville ont interpellé le ministre. «Je viens vous demander de faire bien le ménage à Lunel. Les terroristes ont sali l’islam, c’est pas ça l’islam», lui a déclaré une mère de famille, accompagnée de son fils de deux ans. «Qu’on arrête d’être discriminés. On n’est pas tous des bandits», a ajouté, plus amer, un jeune homme.
«L’islam de France est en très grande majorité un islam de tolérance. […], leur a répondu Bernard Cazeneuve. Il nous faut rappeler ces valeurs, et l’amour de ces valeurs. Il faut le dire aux plus petits.» Myriam El Khomri a promis que Lunel «bénéficierait d’un programme régional de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre du contrat de plan Etat/Région». «L’Etat investira plusieurs millions d’euros dans la réhabilitation du centre-ville de Lunel», a-t-elle ajouté.
Libération