Impossible de le manquer. Le bus (très) coloré de l’Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) vient de s’arrêter en plein centre-ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. A son bord, un rabbin, Michel Serfaty, et un imam, Mohammed Azizi. Depuis dix ans ils sillonnent, accompagnés de bénévoles, les routes de France pour promouvoir l’amitié entre les juifs et les musulmans. “L’idée est de montrer ce qui nous rapproche plus que ce qui nous sépare”, affirment les deux hommes d’une même voix. […]
[…] l’imam confie avoir toujours vécu entouré de juifs et se sentir très proche de cette communauté. “Je suis le plus juif des musulmans”, s’amuse t-il, toujours le sourire aux lèvres. “Notre principale préoccupation, c’est le bien vivre ensemble. Le bien vivre ensemble des cultures, des communautés et des religions. Nous voulons apporter notre pierre à cet édifice.”
[…] Avant l’heure du déjeuner, direction la grande mosquée Islah, à Montreuil. Devant l’entrée principale, habillée d’une grande façade en bois, le recteur et l’imam de l’établissement sont en pleine discussion avec Michel Serfaty et Mohammed Azizi. Au programme : distribution de tracts, discussions et débats. “C’est une bonne initiative”, estime Mustapha, salarié de la mosquée.
Même si l’initiative est très appréciée, l’imam de cette mosquée émet tout de même un reproche. “Où est le christianisme dans tout ça ?”, lance-t-il. “Apprenons déjà à nous aimer entre juifs et musulmans et on verra après pour les catholiques”, lui rétorque Michel Serfaty d’un ton amusé. L’imam et le rabbin quittent le lieu saint, grand sourire aux lèvres. “Ils veulent collaborer avec nous, exulte l’imam. On va essayer d’organiser des ateliers et des débats ensemble dans les prochains mois.” Après trois heures de porte-à-porte, il est déjà l’heure du déjeuner. Et avec une assemblée composée de musulmans et de juifs, comment mettre tout le monde d’accord ? “Kebab.”
Source