Fdesouche

Extraits d’un texte collectif intitulé “Gare à ne pas attiser une fictive guerre des identités” après l’attentat contre Charlie Hebdo.
Parmi les signataires Louis-Georges Tin, maître de conférences en Lettres (et également Président du onseil Représentatif des Associations Noires de France, ce qui n’est pas précisé dan l’article du Monde).

Crise identitaire ? Insécurité culturelle ? Mais comment arrivons-nous à de telles inepties ? Faut-il rappeler, à minima, que les Français musulmans ne sont ni plus ni moins français que les autres ?

La presse de tous bords, y compris celle dont ce n’est pas l’habitude, annonce que nous sommes terrassés par un « malaise identitaire », voire par une supposée « névrose de l’islam » (sic), puisqu’un « choc culturel et religieux » créerait une « insécurité culturelle » au sein de la nation.
Voilà qui donne du grain à moudre aux identitaires de tous poils et nous engage dans une voie dangereuse :

l’« identité française », chrétienne, « blanche », « de souche », serait menacée dans son essence par l’islam, perçu comme un tout.

Cette idéologie a été analysée de longue date par les spécialistes des sciences sociales : elle peut être nommée essentialiste et différentialiste.
On s’étonne que quiconque puisse encore y croire, tellement elle est erronée, historiquement et sociologiquement : la population française n’est ni cohésive ni porteuse d’un destin prédéfini, mais traversée de multiples fractures. Il n’existe pas une unique identité française, figée depuis la nuit des temps (une « essence »), qui serait menacée par une culture musulmane homogène et tout aussi figée. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux