Le conseil national de l’Union des Indépendants (UDI), qui est le « Parlement » du parti centriste, se réunit ce samedi à Vincennes pour débattre de la préparation et de la stratégie en vue des élections départementales de mars et régionales de décembre 2015. Le président du conseil national, Laurent Hénart, maire (radical) de Nancy, répond aux questions du Figaro.
Que pensez-vous des divisions de l’UMP entre es deux tours de la législative partielle dans le Doubs ?
Les centristes de l’UDI et le parti radical, dont je suis le président, ont fait depuis les années 1980 un choix sans ambiguïté: pas une voix, pas un siège pour le Front national.
Dès dimanche soir, le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a appelé à voter en faveur du candidat socialiste au second tour, et donc contre le FN. Au bureau exécutif de l’UDI, mardi soir, tout le monde était sur cette position. Le choix de l’abstention ou du vote blanc, fait par l’UMP, n’est pas concevable quand le FN arrive en tête dans beaucoup de scrutins. Ce sujet n’est ni anodin ni épisodique. Il nécessite la plus grande clarté. Ce n’est pas une différence de programme économique, c’est une opposition de valeurs. Et ce n’est pas une question de degré, c’est une question de nature. […] Le Figaro