Le 19 mars 2011, la France lance l’opération Harmattan en Libye. L’armée de l’air, la marine nationale et même l’aviation légère de l’armée de terre sont réquisitionnées pour mettre fin au régime de Mouammar Kadhafi. Le dictateur est vaincu en quelques semaines. Toute la communauté internationale se félicite de la chute du colonel.
Depuis, quatre longues années se sont écoulées et la Libye est aujourd’hui plongée dans le chaos. Cet été, les milices islamistes de Fajr Libya – “l’aube de la Libye” – sont passées à l’offensive. Ce mouvement hétéroclite a notamment repris Tripoli, la capitale, par les armes. Piégé, le gouvernement officiel a dû s’exiler à 1 000 km plus à l’ouest, dans la ville de Tobrouk.
Quel est le projet de ces miliciens, dont certains ont déjà rejoint les rangs de Daech, le groupe État islamique? La Libye est-elle en train de devenir un sanctuaire pour les terroristes aux portes de l’Europe ? Envoyé spécial est parti à la rencontre de ces Libyens, étudiants, combattants, responsables politiques… qui font allégeance à ce califat autoproclamé.
Reportage de Envoyé spécial (France 2) diffusé le 5 février