Le premier secrétaire du PS a déploré dimanche sur Radio J lui que l’on assimile les juifs à Israël et les musulmans à l’organisation État islamique, même s’il ne les met pas “sur le même plan“.
“Le projet politique du FN, c’est l’apartheid, la séparation des communautés”, a-t-il encore dit.
“Mettrait-il sur le même plan les islamistes de Daech et l’État juif ? “Non”, “je disais que c’était le même raisonnement”, s’est défendu le député de Paris. “Je suis loin de mettre Daech sur le même plan qu’Israël.”
Comme Radio J lui demandait si les manifestations de janvier auraient été aussi nombreuses avec uniquement la tuerie de l’Hyper Cacher, le député a répondu : “Je ne sais pas et c’est un peu vain. Ça a eu lieu et c’est ignoble, et les Français ont parfaitement bien réagi alors que dans des actions précédentes antisémites, les Français n’avaient pas réagi.”
“Est-ce que nous sommes dans un antisémitisme de masse ou dans une riposte de masse pour la République ? Ma position, c’est que nous sommes dans une riposte de masse pour la République, même s’il y a des cristallisations antisémites, racistes ou islamophobes“, a argumenté le Premier secrétaire. […]
“Évidemment, on pense tout de suite à la communauté musulmane, mais vous verrez que derrière“, ce sera “la communauté juive, dont on indiquera que ce sont les représentants d’Israël en France, qu’ils ont des idées et des modes de vie qui ne correspondent pas à la France“. “Je suis contre que l’on identifie une communauté à un État“, a encore dit le responsable PS. “On identifie la communauté juive à Israël et on identifie les musulmans à Daech. C’est le même raisonnement.”
Le Point