Addendum du 08/02/2015 : Slovaquie : échec du référendum contre le mariage homosexuel
Le scrutin a été déclaré invalide en raison d’un taux de participation trop faible. Un peu plus de 21 % des 4,4 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, alors que la barre requise était de 50 %.
Ceux qui ont choisi de voter se sont toutefois massivement prononcés contre le mariage entre personnes de même sexe. « Les questions ont été clairement posées et 90 % des gens ont répondu oui. Oui à la famille, oui au mariage de l’homme et de la femme, c’est extraordinaire », s’est réjoui à la télévision Anton Chromik de l’Alliance pour la famille, mouvement à l’origine de la consultation.
Le Monde
Ceux qui ont choisi de voter se sont massivement prononcés, à environ 94,5%, contre le mariage entre personnes de même sexe.
Source
Les Slovaques ont voté samedi pour empêcher à l’avenir toute réforme qui permettrait aux couples gays de s’unir, ou encore d’adopter des enfants. Dans cet État membre de l’UE, largement catholique, le mariage homosexuel est pourtant déjà inconstitutionnel.
Ce référendum apparait surtout comme une occasion pour les conservateurs de marquer leur défiance à l’égard de la communauté gay.