Dimanche, vers 6 h, les riverains de la rue Louis-Vanraet, à Malo-les-Bains, ont été réveillés par des bruits assourdissants. Beaucoup sont descendus dans la rue, mais il était déjà trop tard.
Quatre véhicules étaient en proie aux flammes. Le feu est parti d’un véhicule, devant le numéro 11 de la rue. Il s’est propagé à trois autres voitures. Un cinquième véhicule n’a pas brûlé, mais la chaleur a fait fondre le moteur. Les secours ont eu beaucoup de mal à maîtriser cet incendie. Pour les habitants de la rue Louis-Vanraet, il s’agit d’un acte volontaire, à une heure de sortie de bal, dans une rue située à 150 mètres du Kursaal. « Les années précédentes, en sortie de bal, c’étaient des rétros cassés ou des pneus crevés », déplore un habitant. Des plaintes ont été déposées, les véhicules enlevés et les lieux nettoyés rapidement par les services municipaux.
Puis dimanche, vers 20 h, c’était au tour de la commune de Grande-Synthe de subir les mêmes agissements. Rue Anatole-France, un véhicule a été volontairement incendié. Par propagation, les flammes ont détruit trois autres voitures.
Au total, neuf véhicules ont brûlés durant le week-end.
Source