Màj du 10 février 0215 à 20 h 29 min
Convoquée au commissariat, la jeune Calonnoise était placée en garde à vue ! L’enquête avait en effet peu à peu amené les policiers à avoir des doutes sur la jeune femme. À juste titre puisqu’elle a craqué vendredi.
Elle a reconnu que jeudi soir, elle était sortie fumer une cigarette et qu’elle avait mis le feu à un mouchoir en papier sur le siège du C15. Elle ne pensait pas que le feu prendrait une telle ampleur et aurait déclaré qu’elle ne savait pas que le chien se trouvait à l’intérieur.
Elle aurait également avoué avoir incendié la niche du chien dans la nuit du 24 au 25 janvier mais aurait nié tous les autres incendies et jets d’œufs qui ont également touché sa voisine. Elle aurait expliqué avoir agi de la sorte en raison de problème de couple. Elle aurait décidé de s’en prendre aux biens de son compagnon pour le faire réagir. Un compagnon qui est visiblement tombé des nues en apprenant la vérité.
Source
Article du 6 février 2015 à 19 h 39 min
Après les jets d’œufs, les poubelles incendiées, les lapins tués et volés, c’est la voiture qui a été incendiée, jeudi soir, avec le chien à l’intérieur. Cette famille de la rue des Flandres, comme leurs voisins, vit dans la crainte…
Nous avions rencontré Audrey Bertin et sa voisine en décembre. Elles dénonçaient déjà les dégradations à répétition dont elles étaient victimes. Elles parlaient d’œufs et d’objets en verre lancés sur les voitures et les façades, de poubelle incendiée, du vol de deux lapins qu’on a tués (un a été retrouvé avec les quatre pattes coupées), etc.
[…] « Mais depuis, alors qu’il n’y avait eu qu’un feu de poubelle, il y en quatre de plus, on a mis le feu à la remorque devant le garage, à la niche du chien dans la nuit du 24 au 25 janvier, ma voiture a été griffée. Et cette fois, ils ont mis le feu à la voiture avec le chien dedans » raconte Audrey Bertin.
C’était jeudi, vers 20 h. […] En sortant, il a vu son C15, à l’arrière de son habitation, en feu, avec son lévrier, Éva, qui avait l’habitude de dormir à l’intérieur, dans le brasier. Le couple a commencé à éteindre les flammes avant l’arrivée des pompiers auchellois et des policiers marlésiens qui ont dû maîtriser le Calonnois, très énervé par ce énième incident visant sa famille. Le corps du lévrier, calciné, a été retrouvé à l’intérieur du véhicule.
Ayant inhalé de la fumée, il a ensuite passé la nuit au CH Beuvry tandis que sa compagne a rappelé pompiers et médecins du SMUR dans la nuit après une crise d’asthme. « On ne vit plus, confie-t-elle la voix tremblante. Je ne dors pas. Qu’est ce qui me dit qu’ils ne vont pas mettre le feu à la maison la prochaine fois ? J’ai peur pour ma fille… »
Elle a multiplié les plaintes au commissariat, comme sa voisine, Isabelle Marmuse, qui confirme elle aussi que c’est devenu invivable, qu’ils ont peur de quitter leur maison, qu’elle est sous antidépresseurs… Hier encore ils ont alerté le maire […]
Du côté du commissariat, une enquête est ouverte depuis la fin de l’année. Audrey Bertin confirme qu’il y a eu des surveillances mais elle s’impatiente parce qu’elles n’empêchent pas la répétition de ces faits. Alors elle surveille tant qu’elle peut, son compagnon aussi qui « a même fait des pièges avec des fils dans le jardin », sa voisine a installé une webcam, etc. Les victimes ont bien des doutes, avancent des hypothèses mais rien d’avéré jusqu’à présent du côté de l’enquête.
Source