Affaire sensible, le départ de ce couple de Bisontins et de leur fillette de 18 mois, pour la Syrie, début novembre, n’a pas été médiatisé au même titre que celui, de Zoukaïna, l’adolescente partie à paine un mois plus tôt de Bethoncourt. Et ne le sera pas, si l’on en croit le directeur de cabinet du préfet de Haute-Saône, qui gère le dossier, en raison de la proximité avec la famille, avec la DGSI : « on ne communique pas sur ces sujets » fait barrage Michel Robquin.
Affaire sensible, pourtant les premières nouvelles adressées à ses proches après son départ par le jeune homme, un franc-comtois converti à l’islam était qu’il s’était engagé dans une action humanitaire. Un prétexte souvent avancé par les recruteurs pour aider à franchir le pas vers le djihad. Il avait égaré de même ses parents en les assurant qu’il se rendait en Belgique, pour rencontrer un employeur potentiel. (…)
Yunes Sébastien V., 29 ans, originaire de Lure et Najah G., 22 ans, de Maisons-Alfort (94), lui arborant la barbe, elle portant le niqab qui ne laisse entrevoir que les yeux, étaient « des voisins tranquilles même s’ils faisaient un peu peur habillés comme ça. Lui aussi, il portait cette grande robe noire qui lui descendait jusqu’aux pieds parfois » chuchote une voisine « je ne savais pas qu’ils étaient partis en Syrie. (…)
Ils disent aller bien «mieux qu’en France», être «en sécurité» et ne manquant de rien être partis non pour combattre mais pour «repeupler l’Etat islamique».
Source