Fdesouche

élection Doubs

La moitié des électeurs UMP du premier tour, et une petite minorité d’électeurs PS auraient basculé vers le FN au second. Le candidat PS aurait bénéficié d’une mobilisation des abstentionnistes du premier tour.
[…] il n’existe pas de données incontestables sur la nature et l’ampleur des reports de voix entre les deux tours. On peut toutefois tenter de les estimer, à partir des résultats par bureau de vote, comme je l’avais déjà fait lors d’élections partielles précédentes –en gardant bien en tête la limite principale de cette méthode: on ne connaît pas l’ampleur réelle du renouvellement des votants entre les deux tours. Dans le cas présent, comme la participation a progressé de 10 points entre les deux tours, on peut penser que relativement peu d’électeurs du premier tour se sont abstenus au second, mais cela reste spéculatif.
L’utilisation de cette méthode (dont le détail est présenté ici) permet de produire la matrice de reports suivante :

reports de voix

D’après ce modèle (dont les principaux résultats semblent confirmés par d’autres investigations statistiques), la moitié environ des électeurs ayant choisi l’UMP au premier tour se sont portés sur la candidate frontiste au second tour. Un quart ont choisi le candidat socialiste; le dernier quart s’est abstenu ou a voté blanc ou nul. […] Le FN n’aurait par contre guère mobilisé de nouveaux électeurs entre les deux tours: à peine plus de 4% des abstentionnistes du premier tour. […] Slate

Fdesouche sur les réseaux sociaux