Un document accablant, surtout pour la LMDE. On y voit des étudiants qui attendent leur carte vitale depuis des mois, leurs remboursements de soins depuis des lustres…
La journaliste a recueilli aussi le témoignage de Bénédicte, jeune étudiante atteinte de la maladie de Crohn qui voit le remboursement de son médicament onéreux être bloqué en raison de ses démélés avec la LMDE.
Le test d’appel de plusieurs hotlines de mutuelles est aussi parlant car la LMDE est celle qui répond en dernier, au bout de 30 minutes. Une étudiante recrutée par la mutuelle est aussi filmée pendant son travail quotidien, qui témoigne de la désorganisation du service. La jeune femme découvre des feuilles de soins qui traînent dans des bacs… depuis 2011. Des anciens employés enfoncent le clou.
Enfin, le reportage montre les liens qu’entretiennent la LMDE et l’Unef, le syndicat étudiant, qui reçoit des fonds de la mutuelle dans le cadre d’un partenariat. D’où l’indulgence du syndicat par rapport aux dysfonctionnements de la LMDE, selon la journaliste.
Une démonstration qui a suscité l’ire de l’Unef. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le syndicat s’indigne contre ce reportage qui «construit de toutes pièces un scandale à la limite de la théorie complotiste». […]
Source
Rediff
[…] “Ces mutuelles servent de financement à certains syndicats étudiants, par l’intermédiaire des subventions aux associations proches”, explique un bon connaisseur du système, qui réclame l’anonymat. Aux élections de la LMDE, seule l’UNEF présente des listes. Le syndicat truste ainsi l’ensemble des postes d’administrateurs délégués, rémunérés entre 1 000 et 1 400 euros. […] Source[…]La LMDE a conclu au fil des années plusieurs conventions réglementées avec des associations, au premier rang desquelles figurent l’UNEF ou le syndicat lycéen UNL. La mutuelle consacrerait à ces partenariats une enveloppe annuelle de 200 000 euros environ, selon la présidente Vanessa Favaro. Ils la conduisent par exemple à sponsoriser les congrès annuels de l’UNEF, en échange de coups de main du syndicat sur le terrain, allant de la distribution de préservatifs à l’affichage de publicité dans ses publications internes. Un budget “peu important” que la présidente de la LMDE se refuse à détailler. […] Source