Fdesouche

Profils diversifiés, missions resserrées, innovations… Un rapport, actuellement à l’étude au ministère de l’Intérieur, ouvre de multiples pistes pour la police de 2025, notamment sur le recrutement.

Selon Patrice Bergougnoux, le recrutement doit être “à l’image de la population” et s’ouvrir, notamment parmi les cadres (officiers et commissaires), aux personnes issues de l’immigration, aux yeux desquelles l’image de la police demeure souvent négative. Des campagnes de communication spécifiques sont préconisées en ce sens.

Ni Robocop ni Sherlock Holmes. A quoi ressembleront les policiers dans dix ans? C’est à cette question que tente de répondre le rapport Sécurité horizon 2025 remis en 2014 au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, par l’ancien directeur général de la police nationale (DGPN), Patrice Bergougnoux. Ce document de 117 pages, que L’Express a pu consulter, dresse le portrait du policier du futur et en recense les missions. Il avance aussi 48 propositions destinées à “affermir la confiance entre la population et les institutions en charge de sa protection“.
En 2025, la société française comptera davantage de seniors qu’aujourd’hui -19 millions de plus de 60 ans d’après les prévisions-, elle sera également plus nombreuse et plus diversifiée. […] L’ancien DGPN suggère en outre la création, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, de classes préparatoires aux concours de gardien de la paix ou de sous-officier de gendarmerie. D’après lui, la formation des policiers et des gendarmes devrait à terme devenir commune, et le passage d’une force à l’autre être largement facilité, y compris au sein de la hiérarchie. […] L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux