13-02-2015
Louis-Georges Tin, président du Cran :
«Cette décision séparatiste, digne de l’Apartheid, est à la fois regrettable et condamnable ! C’est un message extrêmement négatif pour les personnes de couleur, qui représentent autant la République française que celles qui ont la peau blanche. Nous avons saisi le nouveau président de l’association des maires de France (Amf), François Baroin, pour que la prochaine Marianne soit représentative de la population française issue de l’immigration.»
27-01-2015
Communiqué du CRAN
Le CRAN ne peut que condamner cette attitude honteuse. « Je ne vois pas pourquoi Marianne ne pourrait pas être une femme noire, a commenté Louis-Georges Tin. Cette idée est digne des pires théoriciens du Ku Klux Klan, et des mouvements suprématistes », a ajouté le président du CRAN.
(…) Le CRAN
Frémainville avait été la première ville de France à abriter une Marianne d’inspiration africaine. Une période révolue, le maire actuel ayant décidé que le buste ne représentait pas la République. Le Conseil représentatif des associations noires a saisi le procureur.
C’était une spécificité du village de Frémainville, dans le Val-d’Oise. Depuis 1999, une Marianne noire ornait la mairie du village. Ce buste, d’inspiration africaine, trônait dans la salle des mariages de la mairie. Trônait, car le nouveau maire de la commune, Marcel Allegre (SE), a décidé de la remplacer par une statue d’inspiration plus traditionelle.
Au Parisien.fr, l’édile s’explique. «C’est un bon symbole pour la fin de l’esclavage, mais en vertu de quoi l’élèverait-on au rang de Marianne de la République?» Une version des faits confirmée par son premier adjoint, Gérard Borycki. Il ne veut d’ailleurs pas utiliser le mot de buste de Marianne, mais parle de «sculpture de type Marianne».
(…) Le Figaro
(Merci à Remy)