L’UMP réclame l’interdiction du port du voile dans les universités françaises. En effet, s’il est aujourd’hui interdit dans les collèges et les lycées, les étudiantes ont encore le droit de le porter à fac. La loi doit-elle changer ? Non, estime Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université et président de l’université Paris 13 qui affirme qu’elle aurait “un côté sexiste”.
Quant à savoir s’il y a aujourd’hui plus d’étudiantes qui portent le voile qu’il y a dix ans, je pense qu’aucune étude sérieuse n’a été réalisée pour l’instant. Je ne demande qu’à voir les chiffres ! Mais sans étude scientifique, il va m’être difficile de commenter des approximations.
Mais surtout, je ne vois pas au nom de quelle hypocrisie l’Université devrait interdire à la France d’aujourd’hui d’être représentée sur ses bancs. Le voile fait partie du paysage français, du RER à la rue en passant par l’université, qui se doit, bien plus encore que tout autre lieu public, d’être un lieu de dialogue, de discussion, un endroit pour les libertés de toutes sortes et non un lieu d’exclusion ou de discrimination.
Je suis totalement contre l’interdiction du voile à l’université. Cette revendication a été faite, notamment par Nicolas Sarkozy, et n’est pas opportune. A mon avis, elle est même contre-productive et inapplicable.
La liberté de penser inclut la liberté de culte. Depuis les attentats de janvier, et dans ce contexte “d’après Charlie”, nous défendons, fermement et à raison, la loi de 1905 sur la laïcité. Interdire le port du voile dans l’enseignement supérieur en serait une violation. […]