Dans une vidéo visionnée plus d’un million de fois en 15 jours, un homme aux yeux bandés brandit une pancarte « Je suis un musulman, je suis considéré comme un terroriste, si vous me faites confiance, faites-moi un câlin ». Le succès de l’opération a surpris et enchanté.
C’est la vidéo qui rend fiers les Canadiens et cimentent la réputation de tolérance et de générosité de leur pays. Un clip imaginé par un groupe de jeunes activistes pour lutter contre l’islamophobie avait récolté ce samedi après-midi 1,2 million de vues en deux semaines. On y voit un homme debout dans une rue de Toronto les yeux bandés et les mains écartées. À ses pieds, on peut lire sur deux pancartes « Je vous fais confiance. Me faites-vous confiance ? Faites-moi un câlin » et « Je suis un musulman. Je suis considéré comme un terroriste ». Résultat, des dizaines de passants répondent à son appel et l’embrasse.
Cette « expérimentation sociale », baptisée « Aveugle et confiant », a été conçue par une poignée d’activistes canadiens qui souhaitent casser les préjugés autour de l’islam et sensibiliser l’opinion publique sur la montée de l’islamophobie. « Nous voulons encourager les musulmans à se comporter comme le prophète nous l’a appris avec gentillesse et bonté. Nous devons montrer aux musulmans extrémistes et au non musulmans que la violence et le terrorisme n’ont rien à voir avec l’islam », explique le texte de présentation du clip.
(…) Le Figaro