Un immense embouteillage a paralysé l’A6 en Essonne, à hauteur de Viry, de 18h30 à environ 22 heures. Ce dimanche, vers 17 heures, les policiers ont empêché des membres de la communauté des gens du voyage de s’installer sur le site où est érigée la tour qui a longtemps abrité les locaux de l’hebdomadaire « le Républicain de l’Essonne ».
Quelques caravanes avaient déjà pénétré sur le parking, mais un barrage des véhicules de police a empêché une installation massive. Après de longues discussions, toutes les caravanes ont quitté les lieux, y compris celles qui étaient déjà entrées. Dans la foulée, la longue file d’une quarantaine de caravanes a effectué une opération escargot sur l’A6. Avant de bloquer définitivement l’A6 vers Paris à hauteur de Viry dans le sens province – Paris
« Nous payons nos impôts, on cherche un endroit inoccupé, et on ne nous a rien proposés, donc nous avons bloqué l’A6 », a annoncé l’un des membres de la communauté des gens du voyage. Ils ne souhaitent pas quitter la région parisienne car certains membres de leur famille sont soignés dans des hôpitaux de Villejuif et Paris. « Et il n’y a aucune aire de grand passage dans l’Essonne, soupirait-il. A Lisses, par exemple, il n’y a même pas d’électricité. C’est pire qu’un chenil. »
A 20 heures, les autorités ont proposé un site sur Massy aux gens du voyage. Mais ce lieu est bloqué par d’énormes pierres anti-intrusions. Et les manifestants ont donc décidé de ne pas quitter le barrage qu’ils avaient créé sur l’A6 tant qu’ils n’avaient pas l’assurance de pouvoir occuper le terrain de Massy. «On nous a déjà promené tout le week-end entre le 94 et le 91, on veut juste se poser quelque part sans déranger les riverains», expliquait l’un des portes paroles des gens du voyage.
Vers 22 heures, le barrage a été levé. Les gens du voyage sont partis dans la zone industrielle de Morangis pour y passer la nuit.
Merci à bitume8