Fdesouche

Enseignante à Sciences-Po Paris et consultante pour divers organismes internationaux dont l’OCDE, la Commission européenne ou le Conseil de l’Europe, Catherine Withol de Wenden préside depuis 2002, le Comité de recherche « Migrations » de l’Association internationale de sociologie. Interview.

Les États sont très frileux sur l’asile : en France, on devrait être plus généreux sur l’asile, avec 35 % de réponse positive, on pourrait aller jusqu’à 50 % au moins, accorder le droit de travailler aux demandeurs d’asile, le droit de se loger, régulariser plus de sans-papiers pour leur permettre de mieux s’insérer, ce serait de nouveaux consommateurs et le droit de vote local bien sûr qui est essentie

Quelles failles de la politique française les évènements tragiques de la semaine du 7 janvier ont fait rejaillir ?
François Hollande est resté muet sur le problème des différents types de discriminations en France or il s’agit d’un vrai sujet. Il y a un autre aspect qui me choque un peu de la part de Charlie Hebdo qui n’a pas été habile de taper sur des gens qui ne sont pas armés pour répondre à la dérision sur leur propre religion. Pour les chrétiens, on a 200 ans d’expérience, on est habitués depuis la Révolution française, pareil pour les juifs, avec toutes les caricatures du 19e siècle.

C’est totalement ridicule de parler d’intégration et d’imposer un modèle d’intégration.

Mais taper sur des gens plus faibles qui n’ont pas de retour critique pour réagir ce n’est pas équitable, même si les caricaturistes ont totalement le droit de le faire. Vous savez on peut tout dire, mais pas dans tous les contextes, rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Là, ça n’a fait qu’allumer le feu, ça a été vécu par de nombreux musulmans comme une humiliation, ils n’ont pas de retour critique sur leur propre religion, c’est un problème de temps. Ils sont originaires de pays où la religion d’État est l’islam, ici ils sont minoritaires et en plus discriminés, même si je défends la liberté d’expression !

Le vrai sujet à aborder notamment ce sont les contrôles d’identités. Il y a un manque de courage de la part des politiques, la police est l’arme des gouvernements en place, ces jeunes subissent les contrôles d’identité à longueur de journée, des blagues racistes et toute sorte d’humiliations. En Italie, à Rome, je n’ai jamais vu un seul contrôle d’identité. Il faut arrêter les contrôles d’identité et se concentrer sur ces types dangereux, fichés dans plein de réseaux, allons chercher la délinquance là où elle est vraiment ! On dépense beaucoup trop dans les contrôles d’identité et la lutte contre le cannabis qui entretient des filières mafieuses. Si on s’occupait du vrai terrorisme, si on se concentrait sur les vraies filières de la drogue dure, de la prostitution, du terrorisme, sur les choses graves en somme ! Mais on n’a pas les moyens…
Je crains l’amalgame aussi entre les sans-papiers et le terrorisme, ce n’est pas parce que le terrorisme existe qu’il faut renforcer le contrôle aux frontières, ça n’a pas de sens ! On a encore du mal à considérer que l’immigration de peuplement existe, c’est vrai aussi pour les Dom Tom depuis Louis XV, quelqu’un d’un peu différent est toujours mal « intégré ».

Source

Merci à Asimov

Fdesouche sur les réseaux sociaux