“Pour illustrer le harcèlement scolaire, le magazine Télé Loisirs a décidé d’une chouette photo ! On y voit un blondinet se faire harceler par deux «petits basanés» aux cheveux bien frisés !” C’est le site d’info Le Courrier de l’Atlas, qui a repérée cette illustration de l’article sur le harcèlement scolaire du numéro du 21 février de Télé Loisirs.
Un choix iconographique de Télé Loisirs qui a fait bondir Le Courrier de l’Atlas, ainsi que la militante anti-raciste Rokhaya Diallo ou le site Oumma.com qui relayaient l’article. Contactée par @si, Sylvie Breton, l’auteure de l’article, assure n’avoir rien à voir avec le choix de la photo. “Ce n’est pas de mon ressort. Je n’ai vu la photo qu’à la parution. Sur le coup, ça ne m’a pas choquée. Après, à y regarder de plus près…” commente la journaliste, nous renvoyant au directeur artistique et aux rédacteurs en chef du magazine TV. Également joint par @si, le rédacteur en chef Thierry Masclot, ne “sait pas qui précisément a choisi la photo” mais veut couper court à la polémique : “Je suis sur le cul. A aucun moment, le choix de cette photo n’a été fait sur les critères qu’on met en avant aujourd’hui….
Fin janvier, c’est le site de Télé Loisirs qui avait été fortement critiqué pour un article intitulé “Français, Allemands, Japonais, Qui a le plus gros QI ?”. Le “classement” opéré par Teleloisirs.fr faisait figurer les Algériens et les Marocains comme ayant le plus faible QI. Un article finalement retiré du site après de nombreuses critiques sur Twitter….
Source
Merci à mao-meeh