17/02/15
Dans une lettre adressée à la Préfète de la Sarthe, la Libre Pensée s’offusque de la participation de la représentante de l’État à l’inauguration de la mosquée de Sablé. « Votre présence ainsi que celle du sous-préfet et du maire de Sablé constitue une atteinte au régime de séparation des Églises et de l’État établi par la Loi de 1905 ».
Et de poursuivre l’admonestation : « La République, le gouvernement, la région, le département comme la commune ne peuvent reconnaître des communautés religieuses ni promouvoir des religions sous quelque forme que ce soit. »
Selon La Libre Pensée, « le préfet a pour rôle de faire respecter les lois : la neutralité s’impose donc à sa fonction. […] La République n’est ni chrétienne, ni juive, ni musulmane ou libre penseuse. Elle est laïque. »
De son côté, dans un communiqué adressé lundi, le FN Sarthe réagit à son tour et appelle « à la neutralité de l’Etat et au respect de l’identité française. Les Saboliens, les Sarthois et les Français en général ont été stupéfaits d’apprendre qu’une mosquée a été inaugurée jeudi dernier (NDLR, en fait le jeudi 5 février) à Sablé-sur-Sarthe par Madame le Préfet en personne,”au nom de la laïcité” ! »
(…) Le Maine Libre
15/02/15
Une mosquée à Sablé… le chemin a été long. « C’est un très beau bâtiment. La mosquée est plus belle que celle de Laval ou du Mans », estime Abdelkrim Naoum. La mosquée était devenue indispensable. Sablé compte 37 nationalités différentes soit environ 1 000 personnes. Aziz Ben Askar, ex-footballeur professionnel a largement contribué à financer les travaux.
La préfète participait à l’inauguration de la mosquée en compagnie du maire de Sablé et du sous-préfet (photo ci-dessus)
Ouest-France + Les Nouvelles de Sablé
—————–
Quelques images de Sablé-sur-Sarthe :