17/02/15
L’ex-secrétaire nationale de l’UMP, qui a rejoint le groupe FN au conseil régional de Languedoc-Roussillon en décembre, se présente aux élections départementales sans le soutien de Marine Le Pen.
Difficile de suivre tous les changements de bord de Fatima Allaoui. La conseillère régionale de Languedoc-Roussillon, débarquée de l’UMP en décembre après la révélation de son adhésion au Siel, un parti proche du FN, a décidé de se présenter aux élections départementales à Béziers (Hérault) sous sa propre étiquette: «L’esprit biterrois».
Pourtant, il y a deux mois, aussitôt démise de sa fonction de secrétaire nationale de l’UMP, l’elue avait rejoint le groupe FN du conseil régional de Languedoc-Roussillon, avec les louanges de Louis Aliot, le vice-président du parti.
Désavouée par Robert Ménard
Aujourd’hui, l’entente entre le parti de Marine Le Pen et la ralliée de l’UMP semble avoir tourné à l’orage. Dans le canton de Béziers 2, le Front national a préféré soutenir Jean-François Corbière et Marie-Emmanuelle Camous, les candidats proches de Robert Ménard, le maire de la ville, relate Le Midi libre.
«Fatima Allaoui m’a demandé plusieurs fois de la soutenir et j’ai dit non. J’en ai aussi parlé à Marine Le Pen, c’était non sans appel», note Robert Ménard, interrogé par Le Scan. «Je me souviens qu’entre les deux tours des élections municipales, elle criait au loup, j’ai de la mémoire. Depuis, elle a cherché à savoir où elle pouvait exister mais aucun élu FN ou du Rassemblement bleu marine n’en voulait», ajoute l’édile.
Robert Ménard préfère renvoyer Fatima Allaoui à sa fonction actuelle de conseillère régionale: «Je veux bien croire que le casting de la jeune femme beurette pouvait être séduisant mais moi je ne fais pas de la politique casting. Je crois qu’elle est conseillère régionale, non? Eh bien elle se présentera aux régionales (en décembre, ndlr) avec le FN si elle veut».
Le Figaro
20/12/14
Pour comprendre l’intérêt du FN dans cette affaire :
@FrDesouche Le FN est ainsi le premier groupe d'opposition au CR Languedoc-Roussillon !
— Guillaume Vouzellaud (@GVZD) December 20, 2014
En mai 2013, Fatima Allaoui lancait une campagne médiatique contre le FN, accusant une militante de l’avoir giflée.
19/12/14
Elle n’a pas mis longtemps à saisir la main tendue. Comme le rapporte « Midi libre », Fatima Allaoui, l’ex-secrétaire nationale de l’UMP démise de ses fonctions pour sa proximité avec le Siel (Souveraineté, indépendance et libertés), a rejoint les rangs du groupe FN au conseil régional du Languedoc-Roussillon.
« J’invite madame Fatima Allaoui à rejoindre notre groupe si elle le veut », a lancé France Jamet, la présidente du groupe FN, en séance ce vendredi matin. L’intéressée, élue conseillère régionale sous l’étiquette UMP, s’est aussitôt levée pour changer de banc.
(…) Le Parisien
————————————————-
18/12/14
Tweet datant du 11 mai 2014 :
Bravo @GeoffroyDidier qui vient de ridiculiser M Lepen sur les élections européennes. Ca fait plaisir 🙂
— Fatima Allaoui (@FatimaAllaoui) May 11, 2014
(…) Sans plus tarder, le parti d’extrême droite se propose donc de l’accueillir officiellement dans ses rangs. Après Florian Philippot lundi 15 décembre, c’est au tour de Jean-Marie Le Pen de faire une offre à la conseillère régionale de Languedoc-Roussillon. Dans son journal de bord mis en ligne mercredi 17 décembre, le président d’honneur du Front national vante la “sympathie” et la “chaleur” avec lesquelles Fatima Allaoui serait reçue dans la famille frontiste :
Je pense qu’elle devrait venir au Front national, plutôt que d’aller s’égarer dans les couloirs adjacents, ça serait bien plus simple et elle sera accueillie avec beaucoup de sympathie et de chaleur.
(…) Le Lab
Avant les politiciens cachaient leur opportunisme, maintenant c'est clairement assumé. Ca en dit long sur société. pic.twitter.com/xe7L8AVFW1
— Pierre S. (@FrDesouche) December 18, 2014
17/12/14
a Biterroise, Fatima Allaoui, ex-UMP, conseillère régionale du Languedoc-Roussillon, a la mémoire courte. Elle apparaît sur une photo où, aux temps des dernières municipales à Béziers, on la voit manifester le 27 mars 2014 derrière une banderole anti-FN.
Le Midi Libre
16/12/14
« Si la proposition de Philippot est sérieuse je l’étudierai »
Florian Philippot invite Fatima Allaoui, déchue de ses fonctions à l’UMP, à rejoindre le Front national
“Qu’elle soit exclue de l’UMP ne m’étonne pas”, a réagi Florian Philippot sur iTélé, exagérant au passage la sanction dont la conseillère générale de Languedoc-Roussillon a écopé (elle n’a pas été exclue du parti). Car pour le vice-président du parti frontiste, il tombe sous le sens qu’un adhérent du Siel – qui “n’est pas un parti d’extrême droite mais un parti patriote”, selon lui – n’a pas sa place dans le parti de Nicolas Sarkozy, puisque “lui-même n’est pas patriote” :
Parce qu’on sait, cela renforce l’idée, confirme l’idée que Nicolas Sarkozy est allergique aux patriotes, qu’il peut accueillir sans aucun problème tous les socialistes, les centristes du monde, comme il l’avait fait dans ses gouvernements quand il était au pouvoir et comme il le fait à l’UMP parce qu’ils pensent la même chose, ce sont ses “coreligionnaires d’idéologie”. En revanche, dès qu’il y a un ou une patriote, alors il faut l’exclure très rapidement, parce que lui-même n’est pas patriote.
À l’en croire, Fatima Allaoui serait donc naturellement plus proche de l’univers Front national que de l’UMP. Un argumentaire qui “ne va pas lui servir beaucoup” auprès de son parti, s’amuse le journaliste d’iTélé. Réponse instantanée de Florian Philippot :
Bah écoutez, elle a qu’à venir au Front national à ce moment-là.
Une proposition officielle ?
Pourquoi pas, elle peut venir au Front national. Si elle est patriote, sincèrement patriote, je pense qu’elle l’est d’après ce qu’on m’a dit, alors elle a sa place au Front national.
Le “patriotisme”, c’est également ce qu’avait mis en avant Florian Philippot au sujet de Rachida Dati, estimant que celle-ci s’était “bonifiée politiquement” en s’émancipant de Nicolas Sarkozy.
L’eurodéputé semble donc bien renseigné sur cette éventuelle recrue que pourrait représenter Fatima Allaoui. Si elle devait accepter la proposition, cette dernière ajouterait un trajet de plus à ses allers-retours entre le principal parti d’opposition et le parti d’extrême droite. Elle n’est d’ailleurs pas la seule militante de la rue de Vaugirard à se laisser séduire par le FN. Sébastien Chenu, ancien secrétaire national de l’UMP et fondateur de GayLib, vient de rejoindre le Rassemblement bleu marine, où il sera chargé du collectif culture.
(…) Le Lab
15/12/14
Addendum : Ce lundi après-midi, l’UMP a finalement décidé de la démettre de ses fonctions.
Dans un bref communiqué, la nouvelle numéro 2 du parti Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait promue la jeune femme, explique que Fatima Allaoui, «qui n’avait jamais laissé transparaître la moindre ambiguïté à l’égard du Front national et des partis d’extrême droite, a admis avoir adhéré il y a un mois, à un parti d’extrême droite». Et conclut, lapidaire : «Dans ces conditions, sa responsabilité de secrétaire nationale lui est retirée.»
Ce lundi matin Nathalie Kosciusko-Morizet avait déjà fait part de sa surprise au micro de France Info: «J’ai proposé cette jeune femme dont j’ai trouvé qu’elle avait un parcours de qualité, une jeune femme qui avait de bonnes compétences, conseillère régionale UMP du Languedoc-Roussillon et par ailleurs un parcours issu de la diversité et je souhaite promouvoir dans l’organigramme du parti des personnes avec des profils différents», a d’abord expliqué NKM sur France Info.
NKM : “Le PS est en train de sortir du jeu” by FranceInfo
Avant d’assurer : «Je ne savais absolument pas – pour tout dire, si c’est vrai, elle nous l’avait caché – qu’elle avait eu cette aventure politique, et je la recevrai dès cet après-midi. S’il était confirmé qu’elle nous avait caché des choses et qu’elle avait des proximités avec des personnes proches du FN, on en tirerait toutes les conséquences.» […]
Libération
14/12/14
Fatima Allaoui, nouvelle secrétaire nationale de l’UMP à la formation professionnelle, est issue du Siel, un micro parti affilié au Rassemblement Bleu Marine.
Dimanche Fatima Allaoui nous expliquait avoir «fait une crise d’adolescence politique». A l’entendre, elle a «demandé leur soutien» aux formations politiques d’extrême droite «par désespoir de cause et pour augmenter (ses) chances d’être élue».
«Localement, je soutiens la plupart des initiatives de Robert Ménard, que ce soit le couvre-feu pour les mineurs ou l’installation d’une crèche dans les locaux de l’hôtel de ville», affirme-t-elle.
Ciel, une membre du SIEL au sein même de la direction de l’UMP! Fatima Allaoui, conseillère régionale du Languedoc-Roussillon, a été nommée par Nicolas Sarkozy, vendredi 12 décembre, secrétaire nationale de l’UMP à la formation professionnelle. Problème, elle était alors au SIEL (Souveraineté, indépendance et liberté), un micro parti d’extrême droite affilié au Rassemblement Bleu Marine, lui-même une sous formation politique liée au Front national. L’ex-chef de l’Etat et nouveau patron de l’UMP a personnellement validé cette nomination, mais c’est Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente déléguée du parti qui en est à l’origine et l’a imposée à ce poste.
Il y a quelques mois, Fatima Allaoui, qui milite à Béziers, claque la porte de l’UMP. Elle proteste contre le refus de sa formation de l’investir aux élections départementales dans un canton favorable à la droite. Le parti invoque le cumul des mandats puisqu’elle est déjà conseillère régionale. Elle, accuse les siens de faire preuve de «communautarisme» en lui proposant «un canton à forte population d’origine maghrébine». Elle assure aussi qu’il n’était pas question de cumuler et qu’elle aurait démissionné en cas d’élection de son mandat à la région. […]
Libération