Fdesouche

GRANDE-BRETAGNE – La police britannique des transports s’intéresse de très près à une vidéo diffusée sur internet où une jeune femme tient des propos racistes. Un appel à témoins à été lancé.

La vidéo, très cash, était passée relativement inaperçue jusqu’à ce qu’une Britannique tombe dessus sur Youtube et alerte la police britannique des transports. Cette dernière a ensuite ouvert une enquête, la semaine dernière, et lancé un appel à témoin.
L’origine de la dispute encore floue
Que montre la vidéo en question ? Une jeune femme accusée de tenir des propos racistes alors qu’elle est assise dans le métro de Londres. L’enregistrement n’est certes pas récent – il a été publié sur Youtube en mars 2014 et compte à ce jour plus de 600.000 vues – mais était passé, à l’époque sous les radars médiatiques.
La séquence, enregistrée par un smartphone, démarre alors que les deux personnes assises face à face dans la Jubilee line londonienne sont en train de se disputer. Pour thejournal.ie, la dispute a pour origine une demande faite par la jeune femme, blanche, à un homme, noir, d’aller plus loin dans la rame. Ce dernier l’aurait alors accusé de racisme.
“Vous étiez nos esclaves”
Un qualificatif qui ne passe pas auprès de la jeune fille, qui contre-attaque : “Vous dites que je suis raciste ? Je ne suis pas raciste ! C’est pour ça que les gens ont des problèmes avec vous. J’ai des amis noirs, je ne suis pas raciste”, martèle-t-elle dans une rame bondée. Les échanges se poursuivent de longues secondes, chacun campant sur sa position, puis la jeune fille lâche : “Vous avez un problème parce que vous étiez nos esclaves”.
(…) MetroNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux