De 13 à 15 ans de prison ont été requis à l’encontre de Mohammed Bessame, figure du banditisme lyonnais, poursuivi pour l’organisation d’un go-fast entre l’Espagne et la France, mercredi devant la cour d’appel de Lyon.
Absent lors de ce deuxième jour d’audience comme l’ensemble des coprévenus et les avocats de la défense, Mohammed Bessame avait été condamné en première instance à dix ans de prison. Déjà condamné à de multiples reprises, il encourt jusqu’à 20 ans de détention.
L’avocat général Jean-Paul Gandolière a requis des peines allant de 30 mois à 7 ans de prison pour les autres co-prévenus. Ceux-ci avaient écopé de peines allant de 4 à 6 ans ferme pour trois d’entre eux, tandis que deux relaxes avaient été prononcées pour deux autres, lors du premier jugement en juin 2014.
Très critiques à l’égard d’une procédure entachée selon eux de graves irrégularités, les avocats des six hommes ont demandé mardi, sans succès, le renvoi du procès. Le président de la cour a décidé de joindre les incidents au fond et de poursuivre les débats, provoquant le boycott de l’audience par les prévenus et leurs conseils, pour lesquels il était «hors de question de participer à une audience qui va examiner une procédure radicalement viciée», selon l’un d’eux, Me Bertrand Sayn.
Dans cette affaire, Mohamed Bessame qui s’était illustré en s’évadant par hélicoptère d’une prison savoyarde fin 2005, est poursuivi pour l’organisation d’un go-fast transportant 624 kilos de cannabis, intercepté dans la Drôme en juin 2012. […]
Libé
Merci à Jeremy TRIBOQUE