Fdesouche

Addendum 18 février : le parquet classe l’affaire sans suite

Le parquet d’Évry a décidé de classer sans suite l’enquête préliminaire pour discrimination concernant le maire de Champlan, accusé d’avoir refusé d’enterrer un bébé rom dans le cimetière de sa commune fin décembre.
(…) Le Figaro
————————————————————
Addendum 4 janvier : Le maire de Champlan s’est expliqué dimanche : Christian Leclerc, élu de cette petite ville a nié dimanche les faits qui lui sont reprochés, s’est dédouané et a renvoyé la faute sur un agent municipal. Des explications qui n’ont pas convaincu le Défenseur des droits Jacques Toubon qui s’est saisi de l’affaire et qui lancera des investigations lundi matin afin de rechercher toutes les informations utiles sur ce dossier.
(…) Le Figaro
—————————————————
Addendum du 04/01/2015 : Le bébé aurait été déclaré à Corbeil-Essonnes et non dans sa ville.
Loïc Gandais, président de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms, se dit révolté.

Le maire divers droite de Champlan (Essonne), Christian Leclerc, a refusé, mercredi 31 décembre, l’enterrement dans le cimetière municipal d’un nourrisson rom dont la famille vit sur le territoire de sa commune. L’élu « a prétexté que la mort » du bébé « avait été déclarée à Corbeil-Essonnes », selon Loïc Gandais, président de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR). « C’est du racisme, de la xénophobie et de la stigmatisation », dénonce-t-il.
Le bébé, né le 14 octobre 2014 et prénommé Maria Francesca, est décédé de « la mort subite du nourrisson » dans la nuit du 25 au 26 décembre, selon l’association. Une mort constatée à l’hôpital de Corbeil-Essonnes. A la requête de la famille, une entreprise de pompes funèbres demande alors à la municipalité l’autorisation d’inhumer le nourrisson dans le cimetière de Champlan. Mais le maire refuse.
(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux