Le tribunal correctionnel de Nice a condamné ce mercredi après-midi quatre prévenus, interpellés le 18 janvier dernier à Nice, à l’issue des débordements qui avaient émaillé une manifestation anti-islamophobie place Masséna.
La police les avait interpellés après que des “Allahou Akbar” ont été lancés en direction des policiers, dans un contexte marqué par les attentats commis à Paris du 7 au 9 janvier. Le rassemblaient avait en outre entravé la circulation du tramway. Une femme avait également été interpellée pour avoir insulté un policier. Jugée en comparution immédiate, elle avait écopé d’un stage de citoyenneté.
Les interpellés, eux, avaient été identifiés par la police comme des meneurs et provocateurs, ce que tous ont contesté. Trois d’entre eux ont été reconnus coupables d'”apologie d’actes de terrorisme”. Parmi eux, deux prévenus d’origine tchétchène écopent d’un an de prison dont trois mois ferme. Le plus lourdement condamné écope de deux ans de prison, dont un avec sursis, sans mandat de dépôt.
Il répondait, en outre, de la création d’un groupe Facebook intitulé “La Palestine a besoin de nous”. Il y appelait à la création d’une “milice anti-sioniste et anti-actes islamophobes” et affirmait que l’affaire Merah s’apparentait à de la manipulation. […]
Nice-Matin
Une quarantaine de manifestants s’est rassemblée ce dimanche dans le centre-ville de Nice, près de la place Masséna, brandissant une banderole “Non à l’islamophobie”. Le rassemblement a été perturbé par des personnes criant “Allahou Akbar”.
La police a rapidement dispersé la manifestation et a procédé à plusieurs interpellations. L’intervention spectaculaire des forces de l’ordre a perturbé la circulation du tram. La promenade du Paillon s’est vue entourée par la police.
Provocations et blocage du tram aux cris d’Allah akbar. 10 Interpellations. Nous ne cèderons sur rien #nice06 pic.twitter.com/tyCi07OuiZ
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 18, 2015
(…) Nice Matin