Addendum : 3 dirigeants sur 7 déjà libres en attente de leur procès
Majid Af. est non seulement accusé d’avoir envoyé des djihadistes en Syrie mais également d’avoir voulu terroriser la communauté chiite en Belgique.
Considéré par le parquet fédéral comme un dirigeant d’organisation terroriste, Majid Af., 25 ans, a été libéré ce mercredi par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, nous a confirmé le parquet fédéral.
Il avait été interpellé dans le courant du mois de février 2014 lors d’une opération visant à démanteler une importante filière djihadiste belge à destination de la Syrie. […]
Rappelons qu’une trentaine de prévenus ont été inculpés dans ce dossier. Sept sont au total considérés par les enquêteurs comme des dirigeants de l’organisation terroriste, de la filière djihadiste mais seuls quatre d’entre eux sont encore derrière les barreaux. Me Sébastien Courtoy, qui défendait trois de ces dirigeants – Mohammed Ak., Othman Ak. et Majid Af. – sur sept, étant à présent parvenu à faire libérer tous ses clients dans l’attente de leur procès.
DHNet
Il avait été arrêté il y a tout juste un an lors d’un coup de filet mené par la police. Un membre présumé d’une filière syrienne de recrutement vient de bénéficier d’une remise en liberté provisoire. Le jeune homme âgé de 25 ans a quitté la prison de Saint-Gilles ce mercredi après-midi.
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné ce mercredi la remise en liberté sous conditions d’Abdelmajid A., l’un des quatre présumés dirigeants terroristes du dossier “filière syrienne”. Ses avocats ont affirmé que leur client n’avait jamais appartenu, et encore moins dirigé une filière terroriste.
Le jeune homme, un Schaerbeekois de 25 ans, avait été arrêté en février 2014 suite à de nombreuses perquisitions menées à Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur une cellule d’envoi de combattants depuis la Belgique vers la Syrie.
Interpellé en Turquie, à la frontière syrienne
Abdelmajid A. est soupçonné d’avoir participé aux activités d’un groupe terroriste en qualité de dirigeant. Il était parti en Syrie avec deux autres individus et avait été interpellé en Turquie, à la frontière syrienne, début 2014.
Au total, dans ce dossier, vingt personnes sont inculpées de participation à des activités terroristes en lien avec la Syrie.
L’intéressé est professeur de mécanique dans une école à Bruxelles et avait repris une vie normale au moment où il a été arrêté en février 2014, selon ses conseils. Il n’est plus impliqué depuis bien longtemps dans l’une ou l’autre activité liée au djihad, d’après ceux-ci.
Merci à Michel