Les policiers du commissariat d’Orléans ont arrêté, ce mardi soir, un homme de 21 ans dans le quartier de l’Argonne. Il roulait à scooter en possession d’un fusil d’assaut. L’arrestation fait suite à la destruction la veille d’une caméra de surveillance par arme à feu dans ce même quartier. Les deux affaires ne sont pourtant pas liées.
L’affaire commence ce lundi soir. Deux hommes circulent sur un scooter dans le quartier de l’Argonne, l’un d’eux tire sur une caméra de surveillance, avec une arme “longue”, à priori un fusil. C’est la troisième depuis son installation, à l’automne dernier, que cette caméra de surveillance est entièrement détruite, dont la seconde fois par arme à feu.
Les dernières images de cette caméra servent toutefois. Le lendemain soir, les enquêteurs procèdent à trois interpellations lors d’un contrôle : deux personnes âgées de 18 ans, à pied, et une troisième, en scooter, qui tente de prendre la fuite. Ce troisième homme, âgé de 21 ans, est finalement arrêté. Les policiers se rendent alors compte qu’il transporte avec lui une kalachnikov et deux chargeurs, dont un est approvisionné mais pas enclenché.
Aucune de ces trois personnes n’est toutefois l’auteur des coups de feu sur la caméra, les deux affaires ne sont pas liées. Elles ont été placés en garde à vue mais seul le détenteur de la kalachnikov fait l’objet de poursuites. Une information judiciaire a été ouverte pour détention d’arme et de munitions de catégorie 4, refus d’obtempérer et détention de stupéfiants – car l’homme au scooter avait également sur lui quelques grammes de cocaïne.
France Bleu