La solution a le mérite d’être radicale: pour en finir avec la fronde qui mine la majorité socialiste, le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi propose ni plus ni moins que d’interdire aux députés PS de voter contre les textes du gouvernement.
«Le congrès du PS à Poitiers peut intégrer cette disposition dans le règlement du parti», explique Razzy Hammadi, interrogé par le Scan dans les couloirs de l’Assemblée. «L’abstention oui mais le vote contre… C’est la raison de nos difficultés aujourd’hui», juge l’élu.
La proposition fait déjà réagir dans les rangs des députés frondeurs, qui mènent la bataille en vue du grand raout des socialistes, en juin prochain, à Poitiers. «Ce député devrait relire la Constitution: elle donne la liberté de vote à tous les parlementaires. Encore heureux ! Imaginez à quoi on servirait Il n’y aurait plus que Cambadélis et Le Roux dans l’hémicycle qui voteraient pour tout le monde. Ce n’est pas à la hauteur de parler de sanction», proteste le député frondeur Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry.
Le Figaro